Divergente, Le Labyrinthe : pourquoi Timothée Chalamet a-t-il été évincé des films ?
Publié le Par Drifa Maza
Après avoir joué dans Dune : Deuxième Partie, Timothée Chalamet reviendra très bientôt sur le grand écran avec Un Parfait Inconnu dans lequel il incarnera l’auteur-compositeur et interprète Bob Dylan. À l’occasion de la promotion de ce dernier, l’acteur est revenu sur sa carrière et a avoué avoir perdu plusieurs rôles car il n’avait pas « le bon corps ».
Un Parfait Inconnu, prochain long-métrage de Timothée Chalamet sous la direction de James Mangold, est attendu dans les salles françaises le 29 janvier 2025. Depuis cinq ans maintenant, le franco-américain se prépare pour incarner Bob Dylan, qu’il qualifie comme étant un des rôles plus importants de sa filmographie. Pour la promotion de ce projet, l’acteur de 28 ans s’est entretenu avec Zane Lowe pour Apple Music et a révélé avoir déjà raté des auditions pour des oeuvres très convoitées parce qu’il n’était pas assez musclé.
Timothée Chalamet devait prendre du poids s’il voulait décrocher des rôles
« Si j’auditionnais pour Le Labyrinthe ou Divergente, ce genre de films qui sortaient quand je débutais ma carrière, le retour était toujours le même : ‘Oh, tu n’as pas le bon corps.’ J’avais un agent qui m’appelait pour me dire ‘Tu dois prendre du poids’ – pas de façon agressive, mais vous voyez, quoi. ‘Nous allons arrêter de te soumettre pour ces projets, car tu ne prends pas de poids’. J’essayais de prendre du poids mais je n’y arrivais pas ! Je n’y arrivais pas. Mon métabolisme ne voulait pas. » Malgré ces reproches, Timothée Chalamet ne s’est pas laissé abattre et a continué à passer des castings.
Au micro de Zane Lowe, le comédien a déclaré qu’au lieu de changer son physique, il a simplement choisi de se tourner vers des oeuvres plus indépendantes, telles que Chaudes nuits d’été, Call Me By Your Name, Lady Bird ou encore My Beautiful Boy dans lesquelles il pouvait se reconnaître : « Ils avaient des plus petits budgets, c’est vrai, mais – je ne sais pas comment le formuler – c’étaient tous des films très personnels, qui m’ont permis de commencer dans ce cinéma-là. C’est là que j’ai trouvé mon rythme, ma confiance en moi, mon flow, ou peu importe comment vous voulez l’appeler. »
Dans le cas d’Un Parfait Inconnu, Timothée Chalamet s’est retrouvé dans la figure légendaire de Bob Dylan, notamment lorsque le musicien faisait ses débuts dans le Minnesota, qu’il a comparé à son arrivée à Hollywood.
Drifa Maza
Journaliste