Divergente : pourquoi l’annulation du 4ème film est une bonne chose selon l’autrice Veronica Roth
Publié le Par Eliott Azoulai
Les fans de la saga Divergente ne se sont jamais vraiment remis de l’annulation du quatrième et dernier film. De son côté, Veronica Roth, l’autrice des romans, explique n’avoir aucun regret et pense que la trilogie se suffit à elle-même.
Il n’est pas rare, dans le monde du cinéma, que des suites de films soient abandonnées. Ce fut le cas de Divergente 4 : Ascendant qui, en tant que seconde partie de l’adaptation du dernier roman de la série littéraire Divergente, devait clore la saga au cinéma. Mais, au vu des chiffres décevants de Divergente 3 : Au-delà du mur au box-office, l’ultime long-métrage n’a jamais vu le jour.
« Je pense que Divergente 3 se suffit à lui-même »
Des années après, Veronica Roth, qui a écrit les romans Divergente, se confie à ce sujet et dit n’avoir aucun regret. « Faire les choses en deux parties était à la mode à l’époque. C’est pourquoi cette décision a été prise, déclare-t-elle au média américain People. Mais à ce stade, je pense que je me suis toujours sentie en paix par rapport à ça car je savais que les films prenaient une tournure différente des livres. Et si vous changez la trame narrative, vous changez la fin ».
Elle poursuit : « Je pense que ce troisième film – même s’il y a beaucoup de choses à en dire – se suffit à lui-même. Ça me semble complet, relativement parlant, parce que qu’est-ce que cela signifie en fin de compte ? ».
Veronica Roth estime que, pour séparer l’adaptation d’un roman en plusieurs films, il faut que « ce soit un gros et long livre afin que cela ait du sens ». Mais, il est vrai que cela était un phénomène courant à l’époque de Divergente puisque les sagas Harry Potter, Twilight et Hunger Games ont toutes eu recours à ce procédé.
Veronica Roth s’explique sur la fin controversée des livres
Toujours lors de son entretien avec People, Veronica Roth s’est exprimée à propos de la fin très controversée de la saga littéraire Divergente (spoiler alert : l’héroïne Tris meurt). À l’époque, l’écrivaine a été la cible de violentes attaques sur les réseaux sociaux, certains fans allant jusqu’à vouloir sa mort à elle.
« J’ai écouté la saga à nouveau en livre audio récemment, et c’était la première fois que je me replongeais dans chacun des romans depuis la sortie de Divergente 3, car pendant un moment tout cela me renvoyait au stress intense d’internet. Je suis plus âgée aujourd’hui, et je pense qu’en relisant Divergente 3 je comprends mieux pourquoi il y a eu des réactions aussi fortes » explique-t-elle.
Veronica Roth dit avoir opté pour la fin qui lui « semblait la meilleure à l’époque » mais reconnaît : « C’est dur de revenir en arrière et d’y repenser… Il y a plein de choses que j’aurais écrites différemment car je suis plus âgée aujourd’hui et plus expérimentée et il s’agissait de ma première saga ».
Si la mort de Tris n’a jamais eu lieu dans les films, en raison de l’annulation du quatrième volet, l’autrice n’est même pas sûre de savoir si cela était prévu par les producteurs. « Je ne crois pas qu’ils avaient un plan vraiment clair pour moi. Je pense qu’ils étaient un peu inquiets de me le dire d’une manière ou d’une autre parce qu’ils avaient peut-être peur de ce que j’allais dire ou du fait que mes attentes soient trop élevées ou quelque chose comme ça » conclut Veronica Roth.
Eliott Azoulai
Journaliste