Dispute, bagarre : 5 acteurs français qui ne se supportaient pas sur les tournages de leur film
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre

Au sein du monde doré du 7ème art français, nombreux sont les acteurs à s’afficher complices sur des tournages, ou à être même amis « dans la vraie vie ». Mais dans la sphère des comédiens français, certains ont néanmoins plus de mal à s’entendre. De simples mésententes à de vrais scandales, la rédaction de Serieously vous dévoile cinq duos d’acteurs qui ne pouvaient pas se voir alors qu’ils jouaient sur le même film ou la même série.
Sommaire
Valérie Lemercier et le reste du casting du film Les Visiteurs

Bien qu’il soit devenu un film comique culte, Les Visiteurs n’a pas été une partie de plaisir à tourner pour l’une de ses actrices. Valérie Lemercier, qui interprétait Béatrice Goulard de Montmirail, avait ainsi confié en 2021 au Monde qu’elle gardait un très mauvais souvenir du tournage de la comédie française, ayant été prise en grippe par le reste du casting du film.
« Il faut toujours une espèce de bouc émissaire […] C’est devenu moi dans ‘Les Visiteurs’, où j’avais un grand rôle« , s’était ainsi remémorée l’actrice, qui se voyait infliger des reproches en plateau pour son jeu par le réalisateur Jean-Marie Poiré, et qui était mise à l’écart par les autres comédiens une fois les scènes tournées. « Personne ne voulait dîner avec moi« , s’était-elle souvenue avec tristesse. Un tournage éprouvant marqué par la pression et la solitude, qui n’aura pour autant pas empêché l’actrice de décrocher le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1994 pour son interprétation de l’iconique comtesse.
Les Inconnus

Trio mythique du cinéma français, les Inconnus ont marqué les années 90 avec le film Les Trois Frères. Bien que très complices à l’écran et dans la vie, les trois compères ont eux aussi connu des moments plus compliqués. « On s’est engueulés, oui. Il y a eu des engueulades, ça fait partie de la vie. Souvent, on a fait rideau. On ne se reparle pas pendant un certain temps. Après, on se reparle, on se dit qu’on ne se comprend pas… C’est compliqué, les groupes c’est très compliqué« , avait ainsi révélé Bernard Campan en 2022 à propos de son trio avec Didier Bourdon et Pascal Légitimus dans l’émission de Canal+ En Aparté.
Guillaume Canet et les acteurs du film Les Petits Mouchoirs

Passé derrière la caméra pour réaliser Les Petits Mouchoirs en 2010, Guillaume Canet avait rempilé neuf ans plus tard pour la sortie de la suite du film français, intitulée Nous finirons ensemble. Un rôle à responsabilités, qui lui a valu d’être en désaccord total avec l’attitude de certains acteurs.
Reconnaissant qu’il avait « été assez obsessionnel« , demandant à ses comédiens « de suivre à la virgule près ce [qu’il avait] écrit, imaginé« , Guillaume Canet s’est attiré une réputation de « tyran » dès le tournage du premier film, qui aurait amené certains membres du casting, dont Benoît Magimel, a hésité à rempiler pour la suite.
De son côté, Gilles Lellouche avait confié à StudioCinéLive qu’il avait parfois eu « envie de lui éclater la tête à coup de pavé« . « Mais à sa décharge, nous, on était huit, on parlait, on était entre nous, lui était seul derrière son combo, à nous donner des directions. Tout ça, c’était un bordel dans sa tête et un sentiment d’exclusion« , avait expliqué l’acteur, pour remettre dans son contexte ce tournage à haute tension.
Hélène de Fougerolles et Tomer Sisley

Têtes d’affiche de la série Balthazar, Hélène de Fougerolles et Tomer Sisley, qui incarnaient respectivement la Capitaine Hélène Bach et le légiste Raphaël Balthazar, ont eu du mal à s’entendre sur le tournage de la série diffusée de 2018 à 2023 sur TF1. Interrogée sur la relation qu’elle entretenait avec l’acteur franco-israélien, la comédienne avait ainsi révélé que, comme à l’écran, ils s’entendaient « comme chien et chat« .
« On ne fonctionne pas de la même manière. Il est nonchalant et apprend facilement son texte. J’ai moins confiance en moi. Et il me faut plus de temps pour réussir une scène« , avait décrypté l’actrice dans une interview accordée à Télépro lors de la diffusion de la première saison de la série TF1. Pour Hélène de Fougerolles, son partenaire était « difficile d’accès« .
« Je pense que je l’insupportais […] On avait du mal à se voir, au début, car on ne se comprenait pas !« , avait avoué la comédienne dans l’émission 50’ inside, révélant dans la foulée que loin de devenir une faiblesse, leurs différences avaient finies par faire leur force, puisqu’au fur et à mesure des saisons, les deux comédiens ont finis par trouver un terrain d’entente. « Maintenant on se connaît super bien. On est à l’opposé l’un de l’autre, mais ça ne change ni la qualité du travail, ni celle du résultat, ni le plaisir de se donner la réplique« , avait ainsi dévoilé à son tour Tomer Sisley en 2018.
Dany Boon et Kad Merad

Plus étonnant, le duo star de Bienvenue chez les Ch’tis a lui aussi connu une mauvaise passe. Sur le tournage du film culte, Dany Boon et Kad Merad ont en effet eu « une grosse engueulade ». En 2023, les deux compères étaient revenus sur ce moment de tension qui a eu lieu « le premier jour [de tournage] des Ch’tis« .
« Je me suis un peu énervé contre toi« , a ainsi admis l’interprète de Antoine Bailleul sur le plateau de TF1 il y a deux ans. « C’était [t]on deuxième film, t’étais un peu ‘fragilou’, tu n’étais pas très à l’aise… Et j’étais pas très bon ! », avait ajouté l’acteur pour expliquer ce surprenant conflit. Heureusement, aujourd’hui cette mésentente de début de carrière est oubliée, et les deux compères s’entendent désormais comme larrons en foire.
Eloïse Judéaux Legendre