Zootopie : l’histoire originale du Disney devait être beaucoup plus sombre
Publié le Mise à jour le Par Alexis Savona
L’histoire de Zootopie était à deux doigts d’être complètement différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. Elle devait être bien plus sombre, et était censée être portée par un autre protagoniste. Focus.
Le Disney Zootopie, sorti dans les cinémas français le 17 février 2016, met en scène Judy, une lapine qui rêve d’être policière depuis son plus jeune âge. Problème, c’est un milieu composé majoritairement d’hommes, elle est donc confrontée aux moqueries de ses collègues masculins. Mais elle va tenter de se faire respecter en enquêtant sur une mystérieuse affaire. Et pour se faire, elle va collaborer avec Nick, un renard plein de malice. Un pitch qui fait passer des messages importants, et au passage dénonce des faits sociétaux. Mais à l’origine, l’histoire était nettement plus sérieuse.
Zootopie devait être complètement différent
Comme beaucoup de Disney, Zootopie a subi de nombreux changements scénaristiques au cours de sa création. Mais l’histoire a été revue 17 mois avant sa sortie en salles. Au départ, Nick devait être le personnage principal, à la place de Judy. Le renard était fatigué de vivre dans un monde où les prédateurs étaient obligés de porter des colliers pour cohabiter avec les autres. Sans avoir des pulsions animales. Et ces colliers devaient leur mettre un choc électrique à chaque fois qu’ils ressentaient un sentiment primitif, comme la colère. Et si vous regardez les premières planches de Zootopie, vous pouvez voir que Nick en porte un autour du cou.
Comme si cela ne suffisait pas, Nick devait être accusé d’un crime horrible qu’il n’avait pas commis. Heureusement, la fin devait se terminer sur l’abolition des colliers. Ce pitch a été changé plus d’un an avant la sortie en salles, car les équipes ont eu peur que le public ne s’attache pas aux personnages. Ainsi, ils ont mis Judy à la tête de Zootopie, et ont écrit l’histoire que nous connaissons aujourd’hui. Et pour les fans du film, sachez qu’une série s’apprête à voir le jour sur Disney+ !
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint