Disney : existe-t-il un lien entre Tarzan et Mowgli ?
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre
L’un vient du Livre de la Jungle, sorti en 1967 au cinéma, l’autre du film qui porte son nom, réalisé par les studios Walt Disney en 1999. Deux héros, deux univers et deux époques différentes, et pourtant une seule question : Tarzan et Mowgli partagent-ils une histoire commune ?
Ils ont tous les deux grandi dans la jungle, auprès des animaux, devenant les « enfants sauvages » les plus célèbres de l’univers Disney. Mais un lien existe-il vraiment entre Tarzan et Mowgli ? On vous dit tout.
Tarzan et Le Livre de la Jungle, deux films Disney similaires
Difficile d’ignorer les similitudes entre Tarzan et Le Livre de la Jungle… Car quand on regarde plus attentivement l’histoire de Tarzan et de Mowgli, les coïncidences sont plus que nombreuses. Dès l’enfance des deux héros d’abord, puisque Tarzan a été recueilli par Kala, une femelle gorille après que ses parents aient été dévorés par Sabor, un léopard, alors qu’il n’était encore qu’un nourrisson.
Mowgli a quant à lui été abandonné et retrouvé emmailloté dans un panier au fin fond de la jungle indienne par la panthère noire Bagheera, qui le confiera ensuite à une louve qui vient d’avoir des petits et qui acceptera de l’élever.
Alors que Tarzan grandit aux côtés des gorilles, et Mowgli auprès des loups, on continue d’observer de multiples ressemblances entre les deux films d’animation, comme la présence d’un ennemi dans leurs histoires respectives, à savoir Sabor pour Tarzan et le tigre mangeur d’hommes Shere Khan pour Mowgli.
Du côté des amis, là aussi, nos deux « enfants sauvages » créent de touchants liens avec le gorille Tok et l’éléphant Tantor d’un côté (qui ne sont pas non plus sans nous rappeler Pumbaa et Timon du Roi Lion…) et l’ours Baloo de l’autre.
Sans oublier l’amour ! Car si Jane a fait tomber Tarzan sous son charme, Mowgli est quant à lui très intrigué par Shanti, une jolie petite fille du « village des hommes ».
Tarzan et Mogwli, héros de papier à héros de films d’animation
Tarzan et Mowgli partagent donc une histoire similaire, mais sont-ils pour autant liés au-delà de ces coïncidences ? Pour le savoir, il faut remonter aux origines des deux histoires adaptées à l’écran par Disney. Car si Le Livre de la Jungle est un film d’animation des années 60 qui a connu une « nouvelle naissance » avec sa suite sortie en 2003, quatre ans seulement après la sortie du premier Tarzan, les histoires de ces deux films sont en réalité tirés de deux romans.
Sous la plume de l’écrivain britannique Rudyard Kipling, Le Livre de la Jungle a en effet vu le jour en 1864, tandis que le premier livre de l’anglais Edgar Rice Burroughs, Tarzan chez les singes, a été publié en 1912. À cette époque, de nombreuses légendes urbaines autour d' »enfants sauvages » circulaient. Plus que des mythes, diverses histoires véritables ont d’ailleurs existé, qui ont inspiré les hommes de lettres du 19ème et 20ème siècles, dont… les auteurs du Livre de la Jungle et de Tarzan.
En réalité, Mowgli et le fils adoptif de Kala ne serait donc liés que par ces cas d' »enfants sauvages », expliqués par La Fabrik Audio dans le podcast La Petite Histoire – Histoires et légendes, et qui auraient mené à la création de leurs personnages. Vous êtes déçus ? Nous aussi… Mais notre article sur cette théorie reliant Tarzan à Elsa et Anna de La Reine des Neiges devrait vous redonner le sourire ! Car c’est aussi ça la magie de Disney : continuer de créer la surprise, même des années après la sortie de ses films culte…
Eloïse Judéaux Legendre