Disney : ces 10 moments tout aussi traumatisants à l’âge adulte
Publié le Mise à jour le Par Nella Chebbah
Les films Disney ont beau être principalement à destination des enfants, ils ne laissent pas pour autant les adultes indifférents. D’ailleurs, certains moments demeurent tout aussi traumatisants que l’on ait 7 ou 77 ans. En voici 10 qui nous ont marqués à vie.
Le sacrifice de Gurki dans Taram et le Chaudron Magique
Trop souvent oublié, Taram et le Chaudron Magique est de loin l’un des longs-métrages Disney les plus sombres. A l’époque de sa sortie, en 1985, il avait même été jugé inadapté à la jeune audience des studios. On peut comprendre pourquoi ! Rien que le sacrifice de Gurki a de quoi marquer. A la fin du film, la petite créature décide en effet de se jeter dans le fameux chaudron magique, ce qui va le tuer, afin de sauver la vie de Taram et ses amis, et ainsi arrêter le Maître des Ténèbres.
Le petit bonus ? Il justifie son acte en disant que Taram a en effet plein d’amis et que lui n’en a pas. Autrement dit, il ne manquerait à personne s’il mourait. Mouchoirs, vous avez dit mouchoirs ?
La fin de l’amitié entre Rox et Rouky
S’il y a bien un moment qui fait particulièrement mal à l’âge adulte, c’est la fin de Rox et Rouky. De manière générale, ce n’est vraiment pas le film à regarder si on a besoin de se remonter le moral. Souvenez-vous, à la fin du long-métrage, le chien de chasse et le renard s’en vont chacun de leur côté juste après que Rouky ait protégé Rox face à Amos le chasseur.
Tous les deux savent pertinemment que leur amitié ne peut plus continuer comme avant, puisqu’ils ne font pas du tout partie du même monde. Une conclusion douce-amère, qui a d’autant plus de résonnance et d’impact chez les adultes que chez les enfants.
La mort de Mufasa dans Le Roi Lion
Que la personne qui n’a jamais dit (voire crié) « mais il ne va pas se réveiller ! » lorsque Simba découvre son père mort lève la main tout de suite. Comme si le meurtre de Mufasa ne suffisait pas, il faut en plus que ce soit son fils qui le découvre et tente désespérément de le ramener à la vie. On ne vous dit pas merci Disney.
La transformation de la sorcière dans Blanche-Neige
Quand on y réfléchit, Blanche-Neige c’est l’histoire d’une jeune fille, qui n’a rien demandé à personne, poursuivie par un chasseur engagé pour lui arracher le cœur. Juste la tuer ça ne suffit pas, il faut carrément lui arracher un organe vital. Et tout ça parce qu’elle est plus jolie que sa belle-mère ! Histoire de pousser le bouchon toujours plus loin, on a même le droit à une scène de transformation qui suit tous les codes de l’horreur.
Une musique angoissante à souhait, des cris dignes d’animaux agonisants, une potion d’une couleur tout sauf normale, et une méchante reine qui devient une sorcière horrible et effrayante. Une question : pourquoi ?
Les hallucinations de Dumbo
La fameuse scène des éléphants rose dans Dumbo suscite déjà une angoisse extrême lorsque l‘on est enfant, mais alors à l’âge adulte elle est tout simplement digne des pires cauchemars.
Vous savez, ces rêves bizarres et insensés qui nous laissent une drôle d’impression toute la journée ? L’abus d’alcool est déconseillé pour la santé, mais ils auraient peut-être pu éviter de créer une séquence aussi traumatisante que celle-là.
Les ânes de Pinocchio
Île enchantée ou île de l’horreur ? Une question qu’on ne peut s’empêcher de se poser devant le dessin animé Pinocchio. Pour rappel, les enfants qui se conduisent mal sur la fameuse île sont tous transformés en ânes.
Bien évidemment, lorsque cela leur arrive ils paniquent, pleurent, et demandent à rentrer chez eux. Entre l’injustice de la punition et le désespoir de tous ces enfants, on aurait presque du mal à choisir ce qui est le pire.
La mort de la mère de Bambi
Décidément, il y a quand même beaucoup de morts dans l’univers Disney ! Celle de la mère de Bambi a d’ailleurs traumatisé de nombreuses générations. Ce n’est pas tant le fait qu’elle soit tuée qui marque autant, mais plutôt la façon dont la scène se déroule.
Bambi et elle sont tranquillement en train de se réjouir de l’arrivée du printemps avant de devoir courir pour leur vie. On ne la voit pas mourir, on entend seulement le coup de fusil et le petit faon se retrouve ensuite complètement seul. Un mot : horrible.
L’humiliation de Quasimodo
Dans Le Bossu de Notre-Dame Quasimodo est heureux d’être sacré roi des fous lors de la fête des fous. Cependant, ce bref instant de gloire tourne vite au cauchemar et le sonneur de cloches finit humilié par la foule qui lui jette tout ce qu’elle trouve et le retient par la force. Une scène davantage dérangeante à l’âge adulte, quand on sait qu’encore aujourd’hui certains prennent plaisir à s’amuser des différences des autres.
Lady rejetée par sa famille dans La Belle et le Clochard
La Belle et le Clochard est un exemple parfait pour illustrer à quel point il est important bien réfléchir avant d’avoir un animal de compagnie. Si Lady est au début la prunelle des yeux de ses propriétaires, tout change dès lors qu’ils attendent un heureux évènement.
La jeune chienne est alors de plus en plus désemparée et le fait que sa maîtresse adorée finisse par la taper n’arrange vraiment pas les choses.
Mulan menacée de mort après avoir sauvé Shang
Quand on parle de Mulan, on pense à une jeune femme très courageuse, qui a pris d’énormes risques pour sauver son père. Un geste remarquable vous dites ? Pas si l’en croit les soldats dont elle a rejoint les rangs en toute discrétion. Elle se fait insultée alors qu’elle vient de sauver la vie du capitaine Shang et a fait preuve de plus d’honneur que beaucoup d’hommes.
Elle manque même d’être exécutée dans la neige, à moitié déshabillée. Typiquement le genre de séquence extrêmement sexiste qui reste bien en travers de la gorge à l’âge adulte.
Nella Chebbah
journaliste cinéma et série
journaliste cinéma et série