Dirty Dancing : pourquoi l’héroïne du film est-elle surnommée Bébé ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Sorti en 1987, le film Dirty Dancing a marqué toute une génération de fans. Mais, savez-vous pourquoi l’héroïne du film se fait-elle appeler Bébé ? La rédac de Serieously répond à cette question que vous vous êtes probablement posée un jour.
Il y a des films et des rôles qui marquent à tout jamais. C’est le cas du personnage de Bébé dans Dirty Dancing, qui a propulsé son interprète Jennifer Grey au sommet de la gloire. De son vrai nom Frédérique Houseman, l’héroïne du film est devenue l’icône de toute une génération à la fin des années 80.
L’origine du surnom de Bébé dans Dirty Dancing
Mais une question peut se poser : pourquoi la protagoniste centrale de Dirty Dancing se fait-elle appeler Bébé ? Si l’on regarde bien le film, on remarque que le personnage joué par Jennifer Grey mentionne dès le début que c’est un surnom que lui a donné son entourage. « C’était le plein été en 1963. Tout le monde à cette époque m’appelait Bébé, et ça m’amusait » dit l’héroïne de Dirty Dancing.
L’origine de ce surnom n’est jamais dévoilée tout au long du film mais on peut supposer que cela s’explique tout simplement par le fait que Frédérique Houseman est le « bébé » de sa famille, elle qui a une grande soeur prénommée Lisa.
Un sens caché derrière ce surnom pour l’héroïne de Dirty Dancing ?
Il y a aussi le fait que certains éléments de l’intrigue de Dirty Dancing sont tirés de la vraie vie de la scénariste Eleanor Bergstein, et le surnom « Bébé » en fait partie. Eh oui, elle aussi se faisait appeler comme ça !
Certains médias spécialisés, à l’instar du site américain Screen Rant, y voient un sens caché : l’héroïne est une jeune fille sage et innocente au début du film, d’où le surnom de « Bébé », mais grandit au fur et à mesure de ses leçons de danse avec Johnny Castle, ce qui explique le titre très suggestif du film, « Dirty Dancing », qui signifie « danse lascive ». D’autant que, dans la version originale, son vrai prénom est Frances et, comme le précise le personnage joué par Jennifer Grey lors d’une scène, « c’est un prénom de grande personne ».
Une chose est sûre : on ne laisse pas Bébé dans un coin…
Eliott Azoulai
Journaliste