Le Dîner de Cons : « Il est fou ! », l’anecdote surprenante derrière le fou-rire de Juste Leblanc
Publié le Mise à jour le Par Marion Le Coq
Le film Le Dîner des Cons est l’un des classiques de la comédie française et comporte plusieurs scènes maintenant devenues culte. Parmi elles, on compte notamment celle du fameux fou-rire de Juste Leblanc, joué par Francis Huster. Mais saviez-vous que cette séquence a été particulièrement difficile à tourner pour l’acteur ? Explications.
Sorti dans les années 90, la comédie Le Dîner de Cons s’est érigée au rang de films incontournables grâce à son casting cinq étoiles et ses dialogues aussi intelligents que drôles. Plusieurs séquences sont aujourd’hui devenues mythiques dont celle au cours de laquelle le personnage de Francis Huster est en plein fou-rire face à la situation que vit son ancien meilleur ami, Pierre Brochant.
Trente et une prises pour la scène du fou-rire de Juste Leblanc dans Le Dîner de Cons
Dans cette scène du Dîner de Cons, Juste Leblanc découvre que le personnage de Thierry Lhermitte est enfermé chez lui avec le con qu’il devait amener à son dîner et que celui-ci met sa vie sens dessus-dessous. Il est alors pris d’un énorme fou-rire qui ne semble pas s’arrêter. Et si beaucoup de fans apprécient ce passage, l’acteur a pourtant confié ne pas avoir eu de réel fou-rire en le tournant.
“C’était la première prise. C’est-à-dire qu’il y avait Thierry Lhermitte en face de moi derrière la caméra. Il y a une seule caméra sur moi. Moteur, on fait la prise et Francis dit ‘bon bah écoute, c’est parfait mais on va en refaire une seconde parce qu’on sait jamais avec le labo’… On en a fait trente et une”, a expliqué Francis Huster à nos confrères de chez Télé Loisirs en avril dernier.
L’interprète de Juste Leblanc a dû alors faire semblant d’avoir le pire fou-rire de sa vie pendant pas moins de 31 prises et l’histoire ne s’arrête pas là, car le réalisateur Francis Veber lui a ensuite fait une terrible révélation. “Et au bout de trente et une, Francis dit ‘bon bah ça va. Non mais je voulais juste voir si t’allais en louper une, mais de toute façon on prend la première”, a révélé Francis Huster avant de conclure, “Il est fou !”.
Maintenant, on est certains que vous ne verrez plus la scène du fou-rire de Juste Leblanc de la même façon quand vous reverrez Le Dîner de Cons !
Marion Le Coq
Journaliste