Didier : cette demande absurde et hilarante d’Alain Chabat sur le tournage du film
Publié le Par Romain Cheyron
Didier est l’une des comédies françaises les plus culte, et Alain Chabat, acteur, réalisateur et scénariste, a fait vivre un drôle de tournage à ses équipes. Il a notamment fait une demande étonnante et très drôle dont le dresseur du chien se souvient encore.
Dans Didier, Alain Chabat incarne un chien transformé en humain et donne la réplique à son maître, joué par Jean-Pierre Bacri. Non seulement star du film, Chabat en est également le réalisateur et le scénariste, et il a voulu créer un projet parfait de A à Z. Et pour commencer, il fallait trouver le meilleur chien possible.
Dans une interview pour le magazine SO FOOT datant de 2015, Patrick Pittavino, dresseur de chiens, s’est confié sur le tournage de Didier et les diverses demandes d’Alain Chabat :
« Alain n’avait pas d’idée précise du type de chien qu’il souhaitait avoir. On lui a présenté des chiens qui avaient déjà un certain bagage dans le cinéma. Mais, même s’il n’avait rien de précis en tête, il savait ce qu’il voulait, il voulait un look, un chien qui marque. On lui a donc présenté 5 ou 6 chiens environ, mais aucun ne lui plaisait. C’est là que j’ai pensé à lui présenter Elliot et il a tout de suite dit : ‘Ah oui, c’est lui, c’est lui !’ Dès qu’il l’a vu, ça a fait tilt. Il se fichait que ce soit telle ou telle race, ça aurait pu être tout aussi bien un dalmatien, cela n’avait aucune espèce d’importance. Il voulait une gueule, une bouille, des mimiques, un coup de cœur quoi. »
Une culotte pour Alain Chabat dans Didier ?!
Une fois le chien trouvé, Alain Chabat a ensuite eu une idée très précise en tête pour une scène en particulier. Patrick Pittavino s’en souvient très bien : « Pour la scène où Alain croise une chienne en chaleur dans un parc, il a demandé au premier assistant et à moi-même de lui trouver une culotte rose spécialement faite pour les chiennes en chaleur. C’était le matin et il lui fallait ça pour la scène qu’on tournait dans l’après-midi. J’aurais besoin d’une culotte rose pour mettre à une chienne. »
Cette mission donnée par Alain Chabat, le dresseur de chien l’a prise très à coeur : « Là, je regarde Robert Kéchichian et je lui dis : ‘Mais put***, comment on va faire ?’ Et il me répond que dans une rue du quartier, il y avait un toiletteur pour chien. Du coup, on y va tous les deux, mais manque de pot, le toiletteur n’existait plus. Bon, on a quand même vu une boutique de sous-vêtements féminins pas loin et on y est allés. On tente alors notre chance, sauf qu’au moment où la femme arrive pour voir ce que l’on voulait, cet enfoiré se casse et il fait genre qu’il n’est pas avec moi ! J’y suis donc allé tout seul, j’ai dit à la dame de la boutique : ‘Ne me prenez pas pour un fou, n’ayez pas peur, mais on tourne un film à côté et j’aurais besoin d’une culotte rose pour mettre à une chienne’. Finalement, on a trouvé ce qu’il nous fallait et Alain était mort de rire. »
Cette drôle de demande, c’est du Alain Chabat tout craché, qui a créé un environnement de travail où la bonne humeur fait loi. Le tournage de Didier s’est tellement bien passé entre le comédien et Patrick Pittavino, que ce dernier a retravaillé avec le créateur et animateur du Burger Quiz pour deux autres films : Asterix et Obélix : Mission Cléopâtre, ou bien encore Sur la piste du Marsupilami.
Romain Cheyron
Journaliste