Dévoré par les flammes : la série Netflix est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Publié le Par Alexis Savona
Netflix vient tout juste de mettre en ligne Dévoré par les flammes, qui suit une enquête sordide se déroulant à Barcelone. Cette histoire, plus terrifiante que jamais est-elle inspirée d’un vrai fait divers ? Serieously a la réponse.
Presque deux ans après le grand final de La Casa de Papel, Úrsula Corberó fait son grand retour dans Dévoré par les flammes. Cette nouvelle série espagnole signée Netflix nous plonge en 2017, afin de nous raconter la terrible histoire d’un policier, nommé Pedro, retrouvé calciné dans une voiture à Barcelone. Cette affaire, censée rester secrète, est rendue publique lorsque les autorités comprennent qu’un triangle amoureux et toxique est la cause de cette histoire, impliquant des policiers de Barcelone.
Le fait divers qui a inspiré la série Dévoré par les flammes
Dévoré par les flammes raconte l’un des faits divers les plus sordides de Barcelone, qui a frappé la ville espagnole en 2017. Le 4 mai de cette même année, le corps du policier Pedro Rodríguez est retrouvé calciné dans une voiture incendiée. La policière et épouse de la victime Rosa Peral, jouée par Úrsula Corberó dans la mini-série du géant au N rouge, est très vite ciblée comme suspecte du meurtre.
Alors en couple avec Pedro Rodríguez, Rosa entretenait une relation extra-conjugale avec Alberto López, lui aussi policier. Ses multiples relations avec ses collègues éclatent au sein de leur poste de police et une jalousie s’installe entre les membres de ce triangle amoureux plus que toxique. Au point qu’Alberto López et Rosa Peral décident de tuer Pedro Rodríguez. Tous les deux ont ainsi créé un plan machiavélique afin de tromper les autorités pour ne pas être accusés de ce meurtre.
Cette affaire sortait tellement de l’ordinaire qu’elle a été très médiatisée en Espagne, permettant d’ailleurs à Netflix de réaliser un documentaire intitulé Depuis la prison : La version de Rosa, et de raconter cette histoire dans la mini-série Dévoré par les flammes.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint