Dévoré par les flammes : Netflix attaqué en justice par la vraie Rosa Peral
Publié le Par Nella Chebbah
Netflix est aujourd’hui la cible d’une plainte déposée par Rosa Peral, une détenue espagnole dont l’histoire a été mise en avant au travers d’une mini-série fictionnelle et un documentaire produit par la plateforme.
Le succès est au rendez-vous pour la série Dévoré par la flamme depuis sa sortie sur Netflix et se hisse actuellement à la cinquième place du top dix en France. Portée par Úrsula Corberó, elle revient, en huit épisodes, sur la véritable affaire de la Guàrdia Urbana, un fait divers qui a choqué l’Espagne en 2017. Deux policiers, Rosa Peral et son amant Albert Lopez, ont en effet été reconnus coupables du meurtre de Pedro Rodriguez, également agent de police et petit-ami de cette dernière. Reconnue coupable en 2019, elle purge aujourd’hui une peine de prison de 25 ans et a exprimé son désaccord quant à la sortie de la série.
Netflix attaqué par Rosa Peral
Selon le média espagnol El Pais, Rosa Peral avait déjà tenté d’empêcher la diffusion de Dévoré par les flammes sur Netflix en portant plainte contre la plateforme pour atteinte à son honneur et sa vie privée. Sa demande a cependant été rejetée et reste très surprenante, puisqu’elle a accepté de participer à un documentaire sur l’affaire, également produit par Netflix, et disponible depuis le même jour que la série.
Malgré le rejet de cette première plainte, l’ancienne agent de police ne compte pas s’arrêter là et poursuit maintenant la société de production afin que des droits d’auteurs lui soient versés. Pour l’instant, l’issue de cette nouvelle demande n’est pas connue. De son côté Rosa Peral devrait une compensation financière de près de 800 000 euros à la famille de Pedro Rodriguez.
La série Dévoré par les flammes et le documentaire Depuis la prison : La version de Rosa sont tous les deux actuellement disponibles sur Netflix.
Nella Chebbah
journaliste cinéma et série
journaliste cinéma et série