Devious Maids : ces intrigues de la série qui nous rappellent Desperate Housewives
Publié le Par Eliott Azoulai
Non, Devious Maids et Desperate Housewives ne sont pas les mêmes séries – même si elles ont le même papa, Marc Cherry – mais elles se ressemblent sur certains points… (et on adore). La preuve par 8.
Mise à jour : cet article « Devious Maids : ces intrigues de la série qui nous rappellent Desperate Housewives » est sorti en janvier 2018. Il a été mis à jour en mai 2021.
1- La mort de Flora dans Devious Maids = la mort de Mary Alice dans Desperate Housewives
C’est sans doute le point commun le plus important entre les deux séries : la mort d’une femme dès les premières minutes du pilote. Dans les deux cas, il s’agit d’une amie chère au quatuor central, qui leur cache de nombreux secrets sur sa vie. S’il s’agit d’un suicide de Mary Alice dans Desperate Housewives, Flora, elle, se fait assassiner dans Devious Maids…
2- Carmen nue sur le piano = Susan nue dans les buissons
Dans l’épisode 2 de la première saison de Devious Maids, Carmen prend sa douche chez son patron (alors que celui-ci est absent) et se promène en serviette dans le salon. C’était sans compter sur l’arrivée surprise de sa chef Odessa… Carmen n’a d’autre choix que de se cacher à l’intérieur du piano, alors qu’elle est complètement nue. Une scène devenue culte auprès des fans, qui n’est pas sans rappeler la fameuse séquence de Desperate Housewives avec Susan. Eh oui, dans l’épisode 3 de la saison 1, la housewife se retrouve toute nue en pleine rue et finit par se cacher dans les buissons… (coucou Mike).
3- L’attirance de Ty pour Carmen = l’attirance de Zach pour Gaby
Dans la saison 2 de Devious Maids, Ty (le neveu de Spence) se découvre une attirance pour Carmen. L’adolescent perturbé fait part de ce qu’il ressent à la principale intéressée, qui ne partage pas ses sentiments. Cela ne l’empêche pas de tenter une approche… Un peu comme quand Zach (le fils de Paul et Mary Alice) s’éprend de Gabrielle, au cours de la saison 3 de Desperate Housewives, et ne lâche pas l’affaire. Le « couple » WTF de l’année.
4- Le long coma de Rosie dans Devious Maids = le long coma de Mike dans Desperate Housewives
Au début de la saison 3 de Devious Maids, Rosie se réveille d’un coma de 4 mois, après s’être fait tirer dessus lors de la fusillade (dans le season finale de la saison 2). Dans Desperate Housewives, c’est Mike qui est plongé dans un profond coma, qui dure 6 mois au total, après avoir été renversé en voiture par Orson.
5- Le penchant d’Adrian pour le SM = le penchant de Rex pour le SM
Dans la saison 3 de Devious Maids, Adrian se découvre un penchant pour le sadomasochisme, après sa rencontre avec une dominatrice. Il va jusqu’à demander à sa femme de ménage Carmen d’assouvir ses besoins sexuels. Les fans de Desperate Housewives ont vite fait le parallèle avec Rex, le mari de Bree, et ses penchants SM dans la première saison. D’ailleurs, tout comme Rex qui fait une crise cardiaque en pleine action avec une prostituée, Adrian est victime d’une attaque lors d’un de ses jeux sexuels avec Carmen…
6- Le succès du livre de Marisol = le succès du livre de Bree
La saison 3 de Devious Maids est celle de la consécration pour Marisol. L’ancien professeur a écrit un roman basé sur son expérience à Beverly Hills, quand elle tentait de faire sortir son fils de prison (pour le meurtre de Flora). Et le succès est au rendez-vous pour la devious maid, qui devient alors un auteur en vogue. À l’instar de Bree avec son célèbre livre de recettes de cuisine, dans la saison 5 de Desperate Housewives.
7- La relation de Marisol avec Jesse dans Devious Maids = la relation de Gaby avec John dans Desperate Housewives
Les relations patron-employé sont fréquentes dans les séries de Marc Cherry. Si Gaby signe la liaison la plus emblématique de Desperate Housewives avec son jardinier John, Marisol décroche la palme dans Devious Maids pour sa love story avec son homme de ménage Jesse. La petite différence est qu’il s’agit d’une relation adultérine dans le cas de Gaby…
8- Le triangle amoureux Marisol/Peter/Genevieve = le triangle amoureux Susan/Mike/Edie
Marisol et Genevieve se livrent à une guerre sans merci, pour les beaux yeux de Peter, dans la saison 4 de Devious Maids… Un peu comme quand Susan et Edie enchaînaient les coups bas l’une envers l’autre pour gagner le coeur de Mike, dans Desperate Housewives. Le plus drôle dans toute cette histoire, c’est que Peter et Mike sont joués par le même acteur James Denton. Décidément !
Eliott Azoulai
Journaliste