Détective Conan, L’étoile à 1 million de dollars : 5 choses à savoir sur le nouveau film de la franchise
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Après Le Sous-marin noir, Détective Conan revient au cinéma en ce mercredi 19 juin 2024 avec une nouvelle enquête, intitulée L’étoile à 1 million de dollars. Une aventure riche en rebondissements, qui devrait ravir les amoureux de l’univers créé par le mangaka Gōshō Aoyama. Voici toutes les infos à connaître sur le long-métrage d’animation japonais.
Sommaire
De quoi parle Détective Conan : L’étoile à 1 million de dollars ?
Pour cette enquête inédite, direction Hakodate, sur l’île d’Hokkaidō, où une carte de Kaito Kid est retrouvée dans les entrepôts du groupe Onoe. Ce dernier annonce ainsi son prochain coup : le vol d’un sabre japonais ayant un rapport avec le guerrier Toshizo Hijikata. Dans le même temps, la découverte d’un cadavre, dont la poitrine a été mutilée d’une croix, mène les détectives sur la piste du « vendeur de mort », un Américain d’origine japonaise oeuvrant comme marchant d’armes en Asie… Très vite, Conan va réaliser qu’il pourrait bien s’agir d’une chasse au trésor épique et va donc se lancer sur les traces du précieux butin.
Chika Nagaoka à la réalisation
27e long-métrage d’animation de la franchise, Détective Conan : L’étoile à 1 million de dollars est réalisé par la cinéaste japonaise Chika Nagaoka, une grande habituée de la saga. Depuis 2013, elle a travaillé sur pas moins de 8 films adaptés de l’oeuvre de Gōshō Aoyama, officiant d’abord comme sous-réalisatrice, assistante-réalisatrice et storyboardeuse, avant d’arriver aux commandes en 2019 pour Le Poing de Saphir Bleu, puis de réitérer en 2021 avec La Balle écarlate.
Côté scénario, on retrouve Takahiro Okura, qui connait, lui aussi, particulièrement bien le petit détective, ayant écrit les films La fiancée de Shibuya (2022), Le Poing de Saphir Bleu (2019), La Lettre d’Amour Ecarlate (2017), mais également des épisodes de la série télévisée.
Détective Conan conserve sa voix légendaire
Pas de surprise au casting, le petit héros garde bien sa voix habituelle, appartenant à la chanteuse et comédienne Minami Takayama, qui s’occupe du doublage du personnage depuis 1996 et l’a accompagné dans toutes ses aventures depuis. Le reste de la distribution vocale est composée de Rikiya Koyama, également fidèle à la franchise depuis 2009, Wakana Yamazaki, l’iconique Ran, ou encore Kenjirô Tsuda, connu pour camper Kento dans Jujutsu Kaisen.
Le film est uniquement distribué en version originale sous-titrée
Alors que les précédents films de la franchise avaient été proposés en version française par Eurozoom, Détective Conan : L’étoile à 1 million de dollars est uniquement distribué en version originale. Pas de panique néanmoins, le film comporte bien des sous-titres français pour satisfaire le public de l’Hexagone, qui ne perdra ainsi pas une miette de l’histoire, tout en restant au plus proche de l’ambiance nippone originelle.
Détective Conan : L’étoile à 1 million de dollars est un énorme succès au Japon
Sorti au Japon le 12 avril 2024, Détective Conan : L’étoile à 1 million de dollars a d’abord réalisé un démarrage fracassant avec plus de 630 000 billets vendus dès le premier jour, avant de triompher dans les salles pendant de nombreuses semaines. En dépassant les 10 millions d’entrées, le long-métrage est ainsi devenu le plus gros succès de la franchise, dépassant même Le Sous-marin noir, qui était jusqu’ici détenteur du titre. Ne reste plus qu’à savoir si le reste du monde sera aussi enthousiaste face à l’arrivée du film en salle.
Menez l’enquête avec Détective Conan : L’étoile à 1 million de dollars, dès aujourd’hui au cinéma !
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction