Friends, New York Unité Spéciale… 10 détails cachés dans les titres d’épisodes de séries
Publié le Par Alexis Savona
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les séries portaient ces titres ? En règle générale, nous n’y prêtons pas vraiment attention, alors que si nous les regardons de plus près nous pouvons remarquer des détails surprenants.
Mise à jour : cet article « Friends, New York Unité Spéciale… 10 détails cachés dans les titres d’épisodes de séries » est sorti en février 2021.
Après cet article, vous ferez plus attention aux titres de séries !
Quand les séries jouent sur l’actualité comme The Good Fight
L’élection de Donald Trump a fait grand bruit outre-Atlantique, et les séries se sont empressées de revenir là-dessus à leur manière. Par exemple, la saison 7 d’American Horror Story appelée Cult traite très clairement de son arrivée à la présidence. C’est de façon plus discrète que The Good Fight a décidé d’en parler. Les titres des épisodes de la saison 2 font référence au nombre de jours écoulés depuis son entrée en fonction. C’est donc pour cette raison qu’ils commencent tous par « Jour … »
Les titres d’épisodes de Jessica Jones
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les titres d’épisodes de Jessica Jones commencent toujours par « AKA… » ? Jeph Loeb, le vice-président de Marvel TV a donné la réponse dans une interview au Collider. « Chaque personne a un alias, dans la vie. Il y a celui ou celle qu’on montre aux autres, et puis celui ou celle qu’on est réellement. » Dans la série, Jessica a plusieurs identités, et AKA signifie en français « alias » , autrement dit se faire appeler sous un faux nom. C’est donc pour cette raison que les titres des épisodes ont cette forme, d’autant plus qu’à l’origine la série aurait dû s’appeler « AKA Jessica Jones » . Tout prend sens !
L’easter egg de Breaking Bad
Vince Gilligan, le créateur de Breaking Bad, adore mettre des easter eggs un peu partout. Et celles et ceux qui ont un regard affuté ont sûrement remarqué quelque chose de très spécial dans les titres en version originale des épisodes de la saison 2 ! Si nous combinons ceux du premier, quatrième, dixième et treizième, la phrase « Seven Thirty-Seven, Down, Over, ABQ » se forme. Autrement dit en français « Un 737 s’écrase sur Albuquerque » , ce qui annonce le crash d’avion de cette deuxième saison.
Même son de cloche pour Better Call Saul
Vince Gilligan a tellement aimé faire ça pour Breaking Bad, qu’il a réitéré l’expérience pour son spin-off Better Call Saul. Mais cette fois-ci, il a décidé de monter la difficulté d’un cran, histoire de donner plus de fil à retordre aux fans de séries. Si l’on prend la première lettre des titres des épisodes de la saison 2 en version originale, et que nous les mettons dans l’ordre, cela forme « Fring’s Back » . Cet easter egg annonce le retour de Gustavo Fring dans la saison 3 de Better Call Saul, dingue non ?
Quand les séries font des références à leurs origines (coucou The Boys)
Vous n’êtes pas sans savoir que la série The Boys est basée sur la bande dessinée du même nom de Garth Ennis et Darick Robertson. Et dans la saison 2, les titres des épisodes font justement référence aux comics. En version originale, les trois premiers épisodes sont titrés « The Big Ride », « Proper Preparation and Planning » et « Over the Hill with the Swords of a Thousand Men » . Cela fait écho aux intrigues présentes dans les romans graphiques de Garth Ennis et Darick Robertson. Un clin d’œil qui nous rappelle qu’il ne faut JAMAIS oublier d’où on vient !
La musique et Les Frères Scott
Les titres d’épisodes de séries sont souvent des titres de chansons. Et Les Frères Scott en est la preuve-même ! Par exemple, le cinquième épisode de la saison 1 s’intitule « All That You Can’t Leave Behind » qui est le nom d’un album de U2. D’ailleurs, « One Tree Hill » , le titre original des Frères Scott est aussi le nom d’une chanson du groupe. L’épisode 19 de la saison 3 s’appelle « I Slept with Someone in Fall Out Boy and All I Got Was This Stupid Song Written About Me » , qui est le titre d’une chanson des Fall Out Boy. Bref, chaque épisode fait écho à un tube !
Les titres des épisodes de Friends
C’est peut-être un détail connu par beaucoup, surtout si vous êtes fan de Friends ; mais pour celles et ceux qui ne sont pas au courant, il y a une raison si les épisodes commencent tous par « celui qui… » . En fait, les créateurs de la série savent très bien que pour parler d’un épisode, on parle généralement de ce qu’il s’y passe dans les grandes lignes. Et la plupart du temps, on dit la formule « tu sais, c’est celui qui/celui où il se passe ça et ça. » C’est donc de cette façon qu’ils ont décidé de titrer les épisodes ! Malin, n’est-ce pas ?
Quand les titres des épisodes sont une réplique de séries (coucou Murder)
Quand les titres des épisodes ne font pas référence à des musiques, elles font écho à une réplique que va dire un personnage au cours de l’épisode en question. C’est le cas de How To Get Away With Murder. Par exemple l’épisode 3 de la saison 1 s’intitule « Smile, or Go to Jail » , qui est une phrase dite par Connor (Jack Falahee) à Michaela (Aja Naomi King). Seuls le tout premier épisode de la série et le dernier de la saison 3 dérogent à cette règle. L’un s’appelle tout simplement « Pilot » , et l’autre « Wes » pour rendre hommage au personnage.
Supernatural fait des références à la pop culture
Supernatural a décidé de faire des clins d’oeil à la pop culture dans les titres de ses épisodes, et notamment à des films d’horreur. C’est le cas de l’épisode 4 de la saison 2 qui s’appelle en anglais « Children Shouldn’t Play With Dead Things » , qui est en réalité le titre d’une comédie horrifique datant de 1972. De même pour « Bad Day at Black Rock » (épisode 3 saison 3), qui est le nom d’un western américain de 1955.
Le détail qui tue de New York Unité Spéciale
Terminons par LE détail le plus dingue, et auquel personne n’a (malheureusement) prêté attention. Les scénaristes de New York Unité Spéciale ont travaillé d’arrache-pied pour que les titres des épisodes aient EXACTEMENT le même nombre de lettres que le nombre de saisons. On s’explique. Tous les épisodes de la saison 13 ont exactement 13 lettres. De même pour la saison 14 dont les titres des épisodes en ont… 14 ! C’est bien, vous suivez. Ils ont gardé ce dispositif jusqu’à la 17ème et ont décidé d’arrêter puisque personne n’a remarqué l’effort donné.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint