Destin, la saga Winx : Netflix accusé de whitewashing par les fans du dessin animé
Publié le Par Eliott Azoulai
Quelques jours après la sortie de la bande-annonce de Destin : la saga Winx, la série adaptée du dessin animé culte se retrouve au coeur d’une polémique : les fans reprochent à Netflix d’avoir remplacé les personnages de couleur par des acteurs blancs.
La date de sortie et la bande-annonce magique de Destin : la saga Winx ont fait le tour du web et des réseaux sociaux. Nombreux sont les fans du dessin animé culte des années 2000 à vouloir découvrir cette adaptation série, proposée par Netflix. Néanmoins, son casting jugé très blanc fait polémique. Beaucoup accusent alors la plateforme de whitewashing, une pratique fréquente à Hollywood qui consiste à engager des acteurs blancs pour jouer des personnages de couleur.
« Donc voici à quoi ressemble le Winx Club selon Netflix »
Sur Twitter notamment, plusieurs adorateurs de Winx ont fait part de leur colère quand au fait que Flora, qui est latina dans le dessin animé, est interprétée par une actrice blanche. Ou encore que Musa, normalement d’origine asiatique, est elle aussi jouée par une jeune femme blanche. Le manque de diversité du casting de Destin : la saga Winx est donc largement pointé du doigt par les internautes.
#WinxClub 2021?!?! I was excited for this new show until I saw the trailer. What happened to Tecna and why were Flora & Musa whitewashed? ☹️ pic.twitter.com/sV25DkAX6Y
— ?????? (@elixehernandez) December 10, 2020
« #WinxClub2021?!?! J’étais impatiente de découvrir cette nouvelle série jusqu’à ce que je vois le trailer. Qu’est-il arrivée à Tecna et pourquoi Flora & Musa ont été whitewashées ? »
so that’s what the winx club looks like according to netflix pic.twitter.com/juCTETBzvt
— winx out of context (@OCWinxClub) December 10, 2020
« Donc voici à quoi ressemble le Winx Club selon Netflix »
hilarious people will defend netflix winx by saying its for breaking standards but see how the main girl is still white, pretty and the helper roles are either poc or different than standards, if its okay to whitewash musa and flora they could’ve make bloom a black or asian girl pic.twitter.com/qyOoRWIGsf
— ًwinters babe (@kalingise) December 10, 2020
« Hilarant que les gens défendent la version Netflix de Winx en disant qu’ils brisent les standards de beauté alors que l’héroïne est toujours blanche, jolie et que les rôles de soutien sont soit des gens de couleur soit différents des normes, si c’est ok de whitewasher Musa et Flora ils auraient pu faire de Bloom une fille noire ou asiatique »
winx club really whitewashed flora in everything…. pic.twitter.com/G0buMEw9Lm
— koko • RIP Mako Era (@8wariorlittle) December 10, 2020
« Le Winx Club a vraiment whitewashé Flora en tous points… »
@NetflixFR je suis désolée mais c'est les Witch pas les Winx… où est Tecna ? Pourquoi Flora c'est Terra ? Pourquoi Aisha et pas Layla ? Pourquoi Musa est pas asiatique ? Où sont les Trix ? Où sont les ailes et les paillettes ? Death Note vous a pas suffit ? pic.twitter.com/M9Unxo04kR
— Énora ? (@Enotxr53) December 10, 2020
Destin : la saga Winx suivra l’arrivée de Bloom à l’école d’Alféa pour y apprendre l’art délicat d’être une fée. Elle va découvrir comment avoir la maîtrise totale de ses pouvoirs, tout en se familiarisant avec un nouvel univers. La série est prévue pour le 22 janvier 2021 sur Netflix.
Eliott Azoulai
Journaliste