Desperate Housewives, Grey’s Anatomy : 10 gros scandales sur les séries des années 2000
Publié le Par Aurélia Baranes
Vos séries préférées ont sans doute eu droit à un petit (ou gros) scandale côté coulisses. Des showrunners malveillants en passant par des acteurs pas franchement sages, focus sur 10 scandales qui ont presque gâchés les séries des années 2000.
Mise à jour, cet article « Desperate Housewives, Les Frères Scott : 10 (gros) scandales sur les séries des années 2000 » est sorti en décembre 2020.
Quels scandales ont rythmé les séries des années 2000 ? Si certains sont connus du public, d’autres ont bien failli être étouffés. Focus.
Sommaire
La guerre entre Marc Cherry et Nicollette Sheridan
On commence avec une série culte : Desperate Housewives. Si on aime toujours autant revoir les épisodes sur M6, la série a eu droit à son lot de scandales. Le plus célèbre ? Celui qui oppose Marc Cherry, showrunner de la série et Nicollette Sheridan (Edie Britt). Après la mort de son personnage, l’actrice a porté plainte contre l’homme aux manettes de la série, l’accusant de lui avoir « donné une tape » pour montrer comment mieux jouer une scène. L’actrice a également affirmé avoir été poussée vers la sortie de manière abusive : « J’ai été vilipendée parce que j’ai tenu bon pour protéger mes droits, pas seulement en tant que femme mais également en tant qu’être humain. Ce qu’il s’est passé à la fin de Desperate Housewives est dégradant et démoralisant ». Pas cool.
… Puis le feud entre Teri Hatcher et les actrices
Promis, c’est le dernier scandale autour de Desperate Housewives qu’on aborde aujourd’hui. Mais il était impossible de ne pas aborder la guerre entre Teri Hatcher et le reste du casting, qui a encore fait la Une des médias cette année. La raison ? Eva Longoria a avoué qu’elle avait carrément été harcelée par une star de la série, et a été soutenue par Marc Cherry. Si cette fameuse « actrice toxique » n’a pas été citée directement dans les récentes interviews, ce n’est pas un secret que Teri Hatcher avait un comportement de diva sur les tournages de Desperate Housewives. Et elle faisait même des caprices pendant des interviews.
Le showrunner des Frères Scott harcèle les actrices
L’info a frappé comme un coup de tonnerre : Mark Schwahn, le showrunner des Frères Scott a été accusé par Sophia Bush, Hilarie Burton, Betany Joy Lenz et 15 autres femmes de harcèlement sexuel.« Ça fait plus de 10 ans que je suis en colère » a affirmé l’interprète de Peyton après la révélation de l’affaire. Elle a expliqué plus tard pourquoi elle avait attendu avant d’en parler ouvertement. Les actrices ont décidé de lancer un mouvement pour que ces situations n’arrivent plus aux femmes sur les plateaux de tournage.
Les acteurs virés de Lost
Du côté de Lost, on a pas manqué de scandales. Surtout lorsque les fans ont découvert le final tant controversé. Mais on va plutôt s’intéresser au départ de deux actrices, qui n’étaient pas forcément prévu. Celui de Michelle Rodriguez et Cynthia Watros, toutes les deux arrêtées pour conduite en état d’ivresse le même soir. Les deux actrices ont été condamnées et la production de la série a préféré se séparer des personnages, tuées dans le même épisode.
Alyssa Milano vs Rose McGowan dans Charmed
On ne va pas évoquer ici les histoires autour de Shannen Doherty (Prue) qui se situent plutôt autour des années 90. Car après le départ de l’actrice, les tensions ne se sont pas forcément calmées. Le nouveau feud ? Il concerne Alyssa Milano et Rose McGowan, qui n’étaient pas franchement copines. Récemment, l’interprète de Paige a même clashé via Twitter celle qui incarnait Phoebe Halliwell, affirmant « À chaque fois que Charmed a été renouvelée j’ai pleuré, car tu as rendu l’ambiance sur le tournage toxique comme c’est pas permis« . Quelle belle ambiance, Hollywood.
90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération : des scandales de poids
Au lancement de la nouvelle génération de 90210, plusieurs médias et associations aux États-Unis ont dénoncé le poids des actrices, jugées beaucoup trop minces. « Imaginez que la caméra ajoute 5 kilos en moyenne, alors que leurs cuisses ressemblent déjà à des bras ! C’est ce qu’on veut montrer aux jeunes femmes aujourd’hui ? » dénonçait une lettre ouverte via une pétition, largement partagée. Même Entertainment Weekly a critiqué la CW, affirmant qu’ils prenaient de mauvais modèles pour les nouvelles générations. Face à ce déferlement de critiques, les producteurs de la série auraient demandé à leurs actrices de se remplumer un peu…
Le plan à 3 de Gossip Girl
La grande soeur de 90210 a elle aussi eu droit à son petit scandale. La raison ? Une scène de plan à 3 entre Dan, Vanessa et Olivia. De quoi énerver l’association Parents Television Council, qui a accusé la CW de mettre des scènes « pour adultes » dans une série qui vise les adolescents. L’association a accusé les producteurs et les scénaristes « qui supporteront le coût d’une amende du CSA national, la FCC. » Belle ambiance.
Les remarques homophobes dans les coulisses de Grey’s Anatomy
Là encore, l’histoire est délicate. Les fans de Grey’s Anatomy savent parfaitement qu’il est facile de se faire virer de la série, surtout après un désaccord avec Shonda Rhimes. Mais Isaiah Washington a été écarté de la série après avoir tenu des propos homophobes à l’encontre de T.R Knight (George). Pourtant récemment, l’acteur a accordé une interview à TMZ, affirmant que cette rumeur avait été lancée par l’un des producteurs de la série… ouvertement raciste. Où est la vérité ? Difficile à savoir. Le scandale en tout cas est bien présent.
Les scandales Mon Oncle Charlie
Aaaah, encore une histoire douce et bienheureuse. Celle de Charlie Sheen, célèbre pour son train de vie rock’n’roll, qui venait souvent complètement drogué sur les tournages de Mon Oncle Charlie. Viré en 2011, l’acteur aux nombreux scandales en aura toujours voulu à Chuck Lorre, le showrunner. « Il est l’imposteur le plus ridicule de Los Angeles » a affirmé l’acteur. « Chuck Lorre, j’espère que tu m’écoutes. Tu es le connard de merde le plus misérable, un putain de sac à merde sans talent. Hey Chuck : suce mon putain de cul ! ». Eh beh. Un an plus tard, c’est le jeune Angus T Jones qui décide de balancer sur la série « Si vous regardez Mon Oncle Charlie, svp, arrêtez. Arrêtez de vous remplir le cerveau avec de la merde. J’aimerais ne plus être dans cette série ». Des paroles qu’il semblait penser qu’à demi-mots, puisque quelques jours plus tard il s’est excusé dans un communiqué.
Les nombreux scandales de NCIS
De nombreuses actrices de NCIS ont souligné des comportements toxiques sur les tournages de la série. On se souvient par exemple de Cote de Pablo, qui a affirmé avoir été virée du show sans raison apparente. Si l’actrice est finalement revenue un temps dans le rôle de Ziva, elle n’a jamais caché son amertume face à la production. Mais le plus gros feud concerne Pauley Perrette et Mark Harmon. L’actrice a reproché à son ancienne co-star d’être raciste, misogyne et homophobe. Elle a également affirmé avoir régulièrement porté plainte auprès de la direction pour que l’acteur arrête de venir sur les tournages avec son chien, qui aurait été agressif envers elle. Lassée de ne pas être écoutée, elle a finalement décidé de quitter la série en 2018.
Aurelia Baranes
Co-fondatrice - Directrice de Publication