Desperate Housewives : 10 questions que l’on se pose toujours après le final
Publié le Par Eliott Azoulai
Diffusé le 13 mai 2012 à la télévision américaine, l’épisode final de Desperate Housewives a parfaitement conclu la série. Enfin, à quelques détails près. Voici 10 questions que les fans se posent toujours des années après.
Mise à jour : cet article « Desperate Housewives : 10 questions que l’on se pose toujours après le final » est sorti le 15 juin 2020.
#1. Susan et Lynette se revoient-elles un jour ?
L’une des plus grandes frustrations et déceptions des fans à la fin de Desperate Housewives est que Susan, Lynette, Bree et Gaby ne se revoient plus jamais. En tout cas, pas « toutes les quatre ensemble », comme c’est précisé. On peut néanmoins se demander si Susan et Lynette n’ont pas gardé contact, elles qui ont une petite-fille en commun qui n’est autre que l’enfant de Julie et Porter. Après tout, dans le récit final de Mary Alice, on apprend que Lynette passe du temps avec ses 6 petits-enfants.
#2. Que devient Renee ?
Tiens d’ailleurs, Renee est-elle restée vivre à Wisteria Lane ? Dans l’ultime épisode de Desperate Housewives, la cinquième housewife dit « oui » à Ben. Néanmoins, on ignore ce qu’elle devient après ça. Si l’avenir de Susan, Lynette, Bree et Gaby nous est raconté à la toute fin, ce n’est pas le cas du personnage joué par Vanessa Williams. On ne sait pas ce qu’elle fait de sa vie par la suite, ni même où elle habite. On a quand même un peu de mal à l’imaginer rester à Wisteria Lane sans Lynette et ses autres amies…
#3. Gaby reprend-elle contact avec sa fille biologique Grace ?
Au début de la saison 7, Gaby et Carlos apprennent que Juanita n’est pas leur fille biologique mais que celle-ci a été échangée à la naissance avec une autre enfant qui s’appelle Grace. Ils retrouvent les parents et font alors la connaissance de la jeune fille, à laquelle Gaby s’attache énormément. Malheureusement, Carmen et Hector, les parents de Grace, se font attraper par les services de l’immigration et sont contraints de déménager. La séparation avec sa fille biologique fut terrible pour Gaby. Et si notre housewife va voir une psy pour aller mieux, on se demande si elle a un jour revu Grace.
#4. Susan retrouve-t-elle l’amour ?
Si Mike restera pour toujours et à jamais le grand amour de Susan, la question de savoir si elle vivra une autre idylle peut quand même se poser. Après tout, même si cela a pris du temps, Meredith de Grey’s Anatomy a retrouvé l’amour après Derek. Les fans de Desperate Housewives peuvent donc imaginer que, des années après la mort de Mike, Susan rencontre un homme qui la rende heureuse…
#5. Orson est-il mort ?
Lors de sa dernière apparition dans la série, qui a lieu dans l’épisode 15 de la saison 8, Orson est démasqué par Bree qui apprend que c’est lui qui lui a envoyé les lettres anonymes de menace. Peu après, alors qu’il est au plus mal, il appelle son ex-femme et lui fait comprendre qu’il compte se suicider. À partir de là on n’entend plus jamais parler de lui. Orson est-il réellement mort ? Ou était-ce juste un moyen d’attirer l’attention de Bree une nouvelle fois ? En tout cas, on remarque qu’il n’apparaît pas aux côtés de tous les personnages disparus à la fin de l’ultime épisode de Desperate Housewives quand Susan quitte Wisteria Lane.
#6. Angie est-elle toujours en cavale ?
Souvenez-vous d’Angie Bolen, la voisine grande gueule et attachante de la saison 6 de Desperate Housewives. La mère de famille est en cavale, avec son mari Nick et leur fils adolescent Danny, depuis qu’elle a tué quelqu’un il y a des années de ça avec la complicité d’un certain Patrick Logan. Si ce dernier est tué dans le final de la saison 6, ce qui est un soulagement pour Angie, la housewife a toujours le FBI à ses trousses. Elle s’enfuit donc de Wisteria Lane avec son mari et on comprend qu’ils sont toujours en cavale. Des années après la fin de la série, on peut se demander s’ils sont encore obligés de constamment changer d’identité, s’ils se font attraper par le FBI ou autre.
#7. Qu’advient-il d’Art, le voisin pédophile de la saison 3 ?
La saison 3 introduit un nouveau voisin, Art, ainsi que sa sœur handicapée et gravement malade. S’il devient un héros en sauvant la vie de Lynette lors de la prise d’otages au supermarché, dans ce qui est l’un des épisodes les plus choquants de la série, cela ne dure pas. En apportant un gâteau chez lui pour le remercier, Lynette découvre une salle remplie de photos d’enfants à moitié nu. Elle en conclut que c’est un pédophile, et la rumeur court alors dans tout Wisteria Lane. Après le décès de sa sœur, Art quitte le voisinage. Juste avant, il fait comprendre à Lynette qu’il est désormais libre de continuer à exercer ses activités malsaines… Et on n’entend plus jamais parler de lui. Que devient-il ? Et surtout, est-il démasqué par la police et arrêté une bonne fois pour toutes ?
#8. Où est passé Bongo, le chien de Mike ?
C’est l’une des plus grosses incohérences de Desperate Housewives : la disparition soudaine de Bongo, le chien de Mike. Présent dans la première saison, l’animal n’apparaît plus à l’écran dès la saison 2 et aucune explication n’est donnée. Le créateur de la série Marc Cherry a révélé qu’il avait été coupé de la série pour des raisons de budget, mais dans le cadre de l’intrigue, on se demande ce qui a bien pu lui arriver…
#9. Pourquoi Edie n’apparaît-elle pas parmi les « fantômes » de Wisteria Lane ?
Comment oublier cette scène bouleversante où, en quittant Wisteria Lane, Susan fait un dernier tour en voiture et où l’on aperçoit tous les personnages décédés de la série. De nombreux fans se sont alors demandés pourquoi Edie n’apparaissait pas aux côtés de Mike, Karen, Rex ou bien sûr Mary Alice. La raison est que les choses ne se sont pas très bien terminées entre le créateur de la série Marc Cherry et l’actrice Nicollette Sheridan puisque cette dernière l’a attaqué en justice pour « agression ».
#10. Quel secret cache Jennifer, la nouvelle voisine ?
Dernière question mais pas des moindres. Dans les tout derniers instants du final de Desperate Housewives, une nouvelle voisine emménage dans la maison de Susan à Wisteria Lane : Jennifer. Si celle-ci semble parfaitement innocente au premier abord, elle panique en voyant l’arrivée d’un camion dans sa rue. Elle s’empresse de cacher une mystérieuse boîte, et c’est alors que Mary Alice dit : « Seulement quelques chanceux ont conscience du cadeau qui leur a été fait. La plupart des gens continent à vivre jour après jour en essayant vainement de cacher des secrets qui, tôt ou tard, seront découverts ». Et c’est ainsi que s’achève la série !
Eliott Azoulai
Journaliste