Desperate Housewives : pourquoi Marc Cherry a finalement tué Karen McCluskey et brisé sa promesse à l’actrice ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Voilà plus de 10 ans que Desperate Housewives a tiré sa révérence, et pourtant, personne n’a oublié Susan, Lynette, Bree et Gabrielle, ou encore Karen. Mais saviez-vous que cette voisine incarnée par Kathryn Joosten ne devait à l’origine par mourir, à la suite d’une promesse de Marc Cherry ? D’où vient celle-ci, et pourquoi Mme McCluskey meurt elle finalement dans la série ? Serieously vous explique.
Si les héroïnes incarnées par Teri Hatcher, Felicity Huffman, Marcia Cross et Eva Longoria ont permis à Desperate Housewives de devenir l’une des séries les plus emblématiques des années 2000, d’autres actrices et acteurs ont contribué à ce succès.
Un casting illuminé par des invités spéciaux, des guests ou des personnalités débarquées en cours de série puis devenues principales (comme Vanessa Williams dans le rôle de Renee, par exemple), mais aussi par des visages récurrents depuis la première saison et devenus peu à peu centraux. Et il est impossible de ne pas citer Karen McCluskey dans cette dernière catégorie.
Sommaire :
Pourquoi on adore Karen McCluskey dans Desperate Housewives ?
Incarnée par Kathryn Joosten, Karen McCluskey se distingue par son caractère bien trempé, surtout lorsqu’elle garde les enfants de Lynette. Au fil des saisons, elle se révèle de plus en plus drôle et attachante, et personne n’a oublié les nombreuses scènes dans lesquelles elle boude, nous offre des répliques cinglantes ou permet à Lynette de mieux épouser son rôle de mère en s’assumant (et cela malgré la personnalité assez toxique de Tom Scavo).
Si la saison 3 lui offre même un arc narratif dédié avec la mort de son mari Gilbert dont le cadavre est dans son congélateur, que sa maison est détruite par la tornade de la saison 4 et que Dave s’en prend à elle dans la saison 5, la saison 6 lui permet de trouver l’amour en la personne de Roy Bender, mais lui déclare aussi un cancer.
Pourquoi Marc Cherry a promis à Kathryn Joosten (Karen McCluskey) de ne jamais tuer son personnage
Une maladie qu’elle réussit à vaincre dans l’épisode 18, mais qui récidive au cours de la saison 8, et de laquelle elle mourra finalement au cours du dernier épisode, dans une séquence ô combien émouvante. Pourtant, Marc Cherry, le créateur de Desperate Housewives, avait toujours promis à l’actrice de ne jamais tuer son personnage. Mais alors, que s’est-t-il passé ?
Révélée notamment par son rôle de Delores Landingham, la secrétaire du président Bartlet, dans À la Maison-Blanche, Kathryn Joosten a longtemps souffert de l’issue que le scénariste Aaron Sorkin a écrit pour son personnage. « Kathryn, qui était connue pour être drôle et bourrue, s’est plainte de la façon dont Aaron Sorkin l’a tuée, cela l’avait contrariée« , a raconté Cherry à People.
Voilà pourquoi le scénariste de Desperate Housewives a promis à la comédienne de ne jamais lui offrir une telle fin dans sa série : « Les mots sont sortis de ma bouche sans réfléchir. Je lui ai dit : ‘Je te promets que je ne te tuerai jamais’. Elle m’a regardé et m’a dit : ‘Entendu, tu vas devoir t’y tenir !‘«
Une promesse brisée à cause de la maladie de Kathryn Joosten
Si Marc Cherry n’a eu aucun mal à garder Karen McCluskey vivante dans Desperate Housewives, la maladie a rattrapé son actrice. Tout comme son personnage, Kathryn Joosten luttait contre un cancer du poumon. Une lutte qui a démarré en 2001, avant une rémission, puis une rechute en 2009. Le 2 juin 2012 – vingt jours après son personnage dans la série – Kathryn Joosten meurt des suites de ce cancer à l’âge de 72 ans. C’est donc la maladie qui a forcé Marc Cherry à revoir sa copie.
Après avoir intégré son cancer à la série afin de permettre à la comédienne de prendre sa bouteille d’oxygène à l’écran, Marc Cherry a finalement décidé de permettre à Karen McCluskey de reposer en paix, sans savoir que son interprète allait elle-même mourir seulement quelques jours plus tard. « Aucun d’entre nous n’était préparé. Nous pensions qu’elle avait encore beaucoup de temps devant elle, six à huit mois de plus« , s’est-il souvenu.
Marc Cherry et Kathryn Joosten heureux de la fin de Karen McCluskey dans Desperate Housewives
Ainsi, Marc Cherry affirme que Kathryn Joosten était très heureuse de cette fin, mais que ce n’est pas le cas de certains membres de l’équipe de la série qui lui ont reproché ce choix. « Mais je suis très heureux que les choses se soient passées ainsi, car je l’adorais vraiment. Je pense que cela aurait été douloureux pour elle si elle avait été écartée d’une autre série. J’étais donc heureux de m’assurer qu’elle fasse partie de Desperate jusqu’à la fin« , a conclu le producteur.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.