« Des gens me harcelaient » : pourquoi Josh Hartnett a-t-il refusé le rôle de Superman ?
Publié le Par Alexis Savona
Bien que sa filmographie n’ait pas à rougir face à celles d’autres acteurs, Josh Hartnett aurait pu avoir une plus grande carrière tant il a enchaîné des rôles incroyables dans des films emblématiques. De Virgin Suicides à Pearl Harbor en passant par Oppenheimer, l’acteur américain a décidé de quitter Hollywood pour se consacrer à sa vie privée. Déclinant par conséquent le rôle très convoité de Superman.
Josh Hartnett s’est confié sur sa vie privée et sur sa carrière au Guardian, et en a profité pour expliquer les raisons qui l’ont poussé à partir d’Hollywood pendant plus d’un an. L’interprète du sergent Matt Eversmann dans La Chute du Faucon Noir a en effet quitté Los Angeles pour rentrer dans le Montana afin de se ressourcer. « Je ne voulais pas que ma vie soit vampirisée par mon travail » a-t-il amorcé avant d’enchaîner :
« À l’époque, on pensait qu’il fallait abandonner tout ce qu’on avait. Et on a vu ce que ça avait donné à certaines personnes. Elles ont été anéanties par ce job. Il était hors de question que je vive ça« . Par conséquent, Josh Hartnett a dû faire l’impasse sur le rôle de Superman à deux reprises. Une décision qu’il ne regrette pas aujourd’hui puisqu’une autre raison, bien plus sombre, l’a forcé à se retirer du monde de la jet set.
Josh Hartnett se faisait harceler par des fans
Toujours lors de son entretien avec le Guardian pour faire la promotion de son prochain film Trap, Josh Hartnett a confié avoir dû faire face à des fans qu’il qualifie de « malsains« . Il raconte : « Je ne veux pas trop aborder ce sujet. Mais il y a eu des incidents. Des gens sont venus chez moi. Des gens me harcelaient. Un type s’est présenté à l’une de mes avant-premières avec une arme à feu, prétendant être mon père. Il a fini en prison« . Voyant que son succès prenait un mauvais tournant, Josh Hartnett a décidé de mettre sa carrière entre parenthèses afin de se faire oublier et de se ressourcer.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint