"Des choses tellement racistes, misogynes, homophobes et cruelles dites sur ce tournage" : les coulisses de NCIS toxiques pour les acteurs ? Des stars de la séries balancent

« Des choses tellement racistes, misogynes, homophobes et cruelles dites sur ce tournage » : les coulisses de NCIS toxiques pour les acteurs ? Des stars de la séries balancent

Partage
Lien copié !

Série culte du petit écran depuis plus de vingt ans, NCIS a été marquée ces dernières années par le départ de nombreux acteurs emblématiques. Parmi ces départs, certains seraient liés à des conflits survenus sur le tournage de la série policière. Entre scandales, harcèlement et propos déplacés, de nombreux acteurs sont revenus avec amertume sur leur expérience au sein de NCIS.

« Je ne suis pas encore prête à en parler » : une star de NCIS brise le silence sur son départ

Ziva et Gibbs NCIS
© CBS

De la saison 3 à la saison 11 de NCIS, le personnage de Ziva David faisait partie des principaux de la série. Le départ de son interprète, Cote de Pablo, a donc, à juste titre, choqué les fans. Revenant sur celui-ci dans une interview accordée à USA Today, l’actrice avait révélé ne pas en être à l’origine. « Je ne suis pas encore prête à en parler. Je le ferai un jour. Mais je ne suis pas partie parce que je le voulais ou parce que j’étais prête à partir, ou même parce que j’étais fatiguée. Je n’avais pas vraiment le choix« , avait-t-elle ainsi expliqué au média américain.

Mais elle n’est pas la seule a avoir été évincée contre son gré de la série policière : Donald Bellisario, le créateur de la série à qui l’ont doit aussi Magnum et Code Quantum, a lui-même été forcé de quitter le programme ! Mark Harmon, qui jouait l’agent spécial Gibbs, s’était en effet plaint du travail du créateur à CBS, la chaîne de télévision qui diffuse NCIS aux États-Unis, révélant entre autres qu’il distribuait les scénarios à la dernière minute et ne savait pas gérer la série.

Pour éviter le départ de son acteur star, qui a finalement quitté le programme par la suite en 2022, CBS avait ainsi dû prendre des mesures en licenciant Donald Bellisario. Un coup dur, que ce dernier a eu encore plus de mal à digérer quand la chaîne a lancé en 2009 la série dérivée NCIS : Los Angeles, sur laquelle il n’a pas perçu le moindre centime.

« J’en fais des cauchemars » : cette actrice de NCIS qui a été traumatisée par son expérience sur la série policière

NCIS Abby Sciuto Abigail
CBS

Une autre actrice star de la série a avoir quitté NCIS, c’est Pauley Perrette. Et si les fans de la série policière sont nombreux à souhaiter son retour depuis 2018, ce n’est pas du tout le cas de celle qui a incarné pendant quinze saisons Abigail Sciuto. En 2019, elle avait ainsi confié sur Twitter (ex X) avec véhémence qu' »[elle ne reviendrait] pas […] jamais« .

Dans la foulée, elle avait confirmé que son départ de la série était lié au comportement alarmant d’un acteur : « Je suis terrifiée par Mark Harmon et le fait qu’il m’attaque. J’en fais des cauchemars. Je suis dans une nouvelle série, et je me sens protégée et heureuse« , avait-elle déclaré, catégorique.

En 2020, deux ans après son départ de NCIS, elle était également à nouveau revenue sur les sombres coulisses de la fiction américaine : « Il y a des choses tellement racistes, tellement misogynes et tellement homophobes et cruelles qui ont été dites sur le tournage de cette série dont je n’ai jamais parlé, car ces paroles sont très blessantes« , avait-elle révélé dans un post publié sur Twitter. Après s’être plainte à la chaîne, l’actrice, n’ayant pas été écoutée, avait donc claqué sans regrets la porte du show culte.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !