Demon Slayer, Oshi no Ko… 5 anime qui ont marqué l’année 2023
Publié le Mise à jour le Par Maxence Grosvalet
L’année 2023 avance doucement vers sa fin et c’est donc le moment de faire le bilan de ce que nous avons pu avoir en termes d’animation japonaise. Serieously vous emmène donc faire un tour dans le passé avec les 5 anime qui ont marqué cette année.
Sommaire
Encore une nouvelle année qui s’est écoulée avec son lot de merveilles en termes d’animation japonaise. Que ce soit les suites de grosses productions ou des œuvres originales, chacun a pu trouver des histoires à son goût. Toutefois, maintenant que Noël approche à grand pas, il est temps de faire le bilan. Alors retournons en arrière pour voir les 5 anime qui ont marqué cette année 2023 !
Jujutsu Kaisen : une nouvelle saison pleine de réussite
Bien que cette nouvelle saison ne soit pas encore finie, on peut déjà dire qu’elle fait beaucoup parler d’elle que ce soit en bien ou en mauvais. Il faut dire que nous avons eu droit à un flash-back du passé entre Gojo et Geto, deux personnages populaires de l’anime avant de partir sur l’un des arcs les plus appréciés de l’œuvre : le drame de Shibuya.
Les fans peinent à retrouver leur souffle tant Gege Akutami, le mangaka de Jujutsu Kaisen, joue avec leurs émotions. Cependant, dans cette saison de haut niveau plane des nuages sombres. Le studio d’animation MAPPA, en charge de l’anime est accusé d’imposer un trop gros rythme de travail à ses employés.
Une chose est sûre, c’est que la saison 2 de Jujutsu Kaisen est l’un des rendez-vous majeurs de cette année 2023, à retrouver sur la plateforme Crunchyroll.
Demon Slayer – Le village des forgerons
Un autre anime, où les héros affrontent des démons, a eu droit à une nouvelle saison : Demon Slayer. Cette fois-ci, Tanjiro et Nezuko sont partis du côté du village caché des forgerons. Néanmoins, tout n’a pas été de tout repos et la famille Kamado a une nouvelle fois dû combattre des lunes supérieures.
Cette troisième saison s’est inscrite dans la lignée des précédentes avec des batailles épiques et une qualité d’animation époustouflante.
Pour les retardataires, Demon Slayer – Le village des forgerons est disponible sur Crunchyroll.
L’Attaque des Titans : clap de fin pour l’anime
Il est impossible de parler des anime de 2023 sans évoquer le dernier épisode tant attendu de L’Attaque des Titans. Autant redouté qu’attendu, les fans de l’anime ont donc dû dire au revoir à Eren, Mikasa, Livaï et autres personnages de la saga, après quatre saisons et près de 10 ans de diffusion.
Si vous voulez vous replonger dans l’ambiance de L’Attaque des Titans, toutes les saisons sont également dans le catalogue de Crunchyroll.
Frieren : un voyage spectaculaire
Tout comme la deuxième saison de Jujutsu Kaisen, Frieren est un anime qui est encore en cours de diffusion pendant cet hiver 2023. Néanmoins, il fait déjà beaucoup parler de lui et est sans aucun doute l’une des œuvres les plus marquantes de l’année.
L’histoire n’est pourtant pas des plus originales. On y suit la vie de Frieren, une elfe qui a vaincu le roi démon avec ses compagnons. Toutefois, possédant une grande longévité, elle a vu ses amis mourir un par un et, regrettant de ne pas avoir pris le temps de mieux les connaître, décide de repartir en voyage pour en découvrir plus sur la vie humaine.
Grâce à de belles animations et à des personnages hauts en couleur, Frieren a même réussi à détrôner l’anime Fullmetal Alchemist Brotherhood, en termes de popularité, sur le site Myanimelist, alors que ce dernier se trouve à la première place depuis des années.
Si vous n’êtes pas encore monté dans le train Frieren, il est encore temps, en le découvrant sur la plateforme Crunchyroll.
Oshi no Ko : entre vengeance et monde du show-business
Sorti en avril, Oshi no Ko avait fait une entrée fracassante dans le monde des anime grâce à son premier épisode de 90 minutes pour bien planter le décor. Dans cette histoire, qui raconte les coulisses du monde des Idols et du show-business, tout y est. Meurtre, vengeance, manipulation, spectacle, de quoi tenir en haleine les fans qui ne peuvent qu’en demander plus.
Oshi no Ko, disponible sur ADN, est donc l’une des grosses surprises de cette année 2023, à ne surtout pas rater.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo