Demain nous appartient : Timothée va-t-il vraiment quitter la série ?
Publié le Par Mathilde Fontaine

Personnage phare de Demain nous appartient, Timothée Brunet était au centre d’une intrigue qui l’a poussé à se remettre en question et à changer ses habitudes. Une révolution qui va avoir pour point d’orgue l’annonce de sa démission du commissariat et sa volonté de partir…. Mais alors, le jeune homme incarné par Grégoire Champion va-t-il réellement quitter la série ?
Sommaire
Timothée Brunet, personnage central de Demain nous appartient

C’est l’un des personnages les plus emblématiques de Demain nous appartient : Timothée Brunet a débarqué dans le feuilleton TF1 dès la première saison, en arrivant à Sète pour rejoindre son père – le diabolique Victor Brunet – et sa sœur Lola Brunet – morte assassinée en saison 2 par Laurence Moiret (Charlotte Valandrey). Dans le top de celles et ceux les plus apparus dans la série, Timothée est un jeune garçon qui a su conquérir le cœur du public au fil des épisodes tout en marquant les esprits, en permettant par la même occasion de braquer la lumière sur les troubles autistiques.
Aussi attachant qu’empli de mystères et suscitant les réactions positives comme négatives autour de lui, Timothée Brunet est en effet autiste. Un rôle que campe son interprète Grégoire Champion à la perfection, lui qui dans la vie n’est pas atteint par ce syndrome. « On ne peut pas jouer l’autisme, c’est une maladie et je ne peux pas me mettre à la place d’un autiste, en revanche je peux travailler sur des hésitations, des regards, le vocabulaire, le rythme de ma voix… C’est un rôle pour lequel chaque détail compte, mais où il ne faut pas trop en faire« , avait déclaré le comédien à ce sujet en 2018, auprès de Télé-Loisirs.
Attention, spoilers. Les lignes qui suivent révèlent des éléments importants des prochaines intrigues de Demain nous appartient.
Timothée (Grégoire Champion) veut partir au Chili !

Après de nombreuses évolutions dans son personnage, Timothée semble depuis quelques mois se sentir plus à l’aise dans son environnement, notamment grâce à sa colocation avec Bart. Et alors qu’il a essuyé une déception amoureuse avec Rachel, le jeune homme vient d’être au centre d’une grosse intrigue durant laquelle son passé a ressurgi.
En effet, à la suite d’une rencontre avec la mystérieuse Stéphanie Ratajski, celui qui est désormais analyste à la PTS a compris que cette jeune femme était liée à son enfance, et a remis en avant le meurtre de la maman de celle-ci. Si l’on a tout d’abord pensé que c’était Victor qui avait tué celle qui était son amante, la véritable coupable est en réalité Carla Urtis, la maman de Timothée.
Très impacté par cette histoire, Timothée a réalisé que ses troubles, même si là depuis sa naissance, se sont développés au contact de ses parents et à cause de ce souvenir et des secrets qu’il avait enfouis. Voilà pourquoi, et alors qu’il a pris la décision de sortir de sa zone de confort, Timothée va prendre une décision lourde de conséquences en annonçant à ses proches qu’il veut démissionner du commissariat… mais pas que !
Les adieux de Timothée Brunet à Demain nous appartient

Eh oui. C’est en découvrant un article sur un scientifique qu’il admire qu’il a appris que ce dernier allait inaugurer un observatoire au Chili. Timothée annonce alors à Roxane, Manon, Bart et Charles qu’il a décidé de partir travailler et vivre en Amérique du Sud. Un choix arrêté et qui signifie le départ prochain de Grégoire Champion de Demain nous appartient ? Il semble que oui !
Dans l’épisode qui sera diffusé le 9 avril, Timothée va en effet remettre sa lettre de démission à Martin Constant au commissariat. Une scène forte, qui va s’accompagner d’une séquence très émouvante durant laquelle Victor a des flashbacks de lui et son fils, mettant en avant le caractère poignant de ce départ qui semble donc bel et bien officiel et définitif.

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.