"Décevant !" : Le créateur d’House of the Dragon sort du silence face aux critiques virulentes de George R.R. Martin

« Décevant ! » : Le créateur d’House of the Dragon sort du silence face aux critiques virulentes de George R.R. Martin

Partage
Lien copié !

Alors que la saison 3 de House of the Dragon est actuellement en préparation, le showrunner Ryan Condal est revenu sur les critiques formulées par l’écrivain George R.R. Martin vis à vis de la série. 

Il semblerait qu’un vent d’aigreur et de conflit souffle sur la production de House of the Dragon. Bien que de nombreux mois se soient écoulés depuis la fin de la diffusion de la saison 2 de la série sur HBO, les critiques émises par l’auteur George R.R. Martin à l’encontre de l’adaptation de son livre Feu et Sang sont encore brûlantes. Il faut dire qu’en août dernier, ce dernier n’y était pas allé de main morte.

Frustré par certaines omissions du scénario, le romancier américain s’en était pris à l’équipe du programme par le biais de son blog, intitulé Not a Blog. Il avait alors annoncé rédiger un article pour dénoncer « tout ce qui n’allait pas avec House of the Dragon », avant de le publier quelques jours plus tard, fustigeant certains choix narratifs. Et si ce message a été rapidement supprimé, le mal a été fait pour l’équipe créative, blessée par les mots de l’auteur.

Que reproche George R.R. Martin à House of the Dragon ?

Helaena dans House of the Dragon
@ HBO

L’une des plus grandes déceptions de George R.R. Martin réside dans le fait que le personnage de Maelor, le troisième enfant de Helaena et Aegon, ait été évincé de l’histoire, alors que sa présence relève d’une grande importance dans le livre, ayant notamment de fortes répercussions sur la psychologie de certains protagonistes. « Maelor en lui-même représente peu de choses », a d’abord expliqué l’écrivain. « C’est un petit enfant, il n’a pas de ligne de dialogue, il ne fait rien d’important à part mourir…mais où, quand et comment, cela compte vraiment ». 

Ainsi, l’auteur reproche notamment à la série d’avoir exclu le petit garçon de la scène du meurtre de Jaehaerys, qui se déroule différemment dans son ouvrage. Car si dans la série, Sang et Fromage demandent à Heleana de choisir entre ses deux jumeaux, avant de finalement tuer le garçon, il en va différemment dans Feu et Sang. En réalité, la femme d’Aegon se trouve à ce moment-là avec ses trois enfants, dont le petit Maelor, et décide de sacrifier ce dernier. Décision dont les assassins font fi en ôtant bel et bien la vie de Jaehaerys, avant de se moquer de Maelor en lui disant que sa mère voulait que ce soit lui qui meure à sa place. 

« Rien de tout cela n’est essentiel, je suppose », confiait ainsi le romancier. « Mais tout cela sert à quelque chose quand même, ça aide à lier les intrigues, de sorte qu’une chose suit une autre de manière logique et convaincante ».

Ryan Condal touché par les remarques négatives de George R.R. Martin

Rhaenyra Targaryen saison 2 house of the dragon
© HBO

S’il s’était déjà exprimé au sujet des critiques émises par George R.R. Martin à l’époque de la publication de l’article sur le blog, Ryan Condal est revenu sur cette histoire dans le cadre d’une interview accordée à Entertainment Weekly ce 31 mars.

«  C’était décevant », a-t-il expliqué. « Je dirais simplement que je suis fan de Game of Thrones depuis près de 25 ans, et travailler sur la série a vraiment été l’un des plus grands privilèges non seulement de ma carrière d’auteur, mais également de ma vie en tant que fan de science-fiction et fantasy. George lui-même est un monument, une icône littéraire en plus d’être un héros pour moi, et il a été d’une grande influence dans mon évolution en tant qu’auteur ». 

Ayant toujours admiré le travail de l’écrivain américain, Ryan Condal a donc forcément été touché par le fait que ce dernier n’apprécie pas certaines parties de la série, mais appuie également sur la difficulté à adapter une telle oeuvre. « Il s’agit d’une histoire incomplète et cela nécessite de relier de nombreux points et d’inventer énormément au fur et à mesure que vous avancez ». Il ajoute également qu’il a toujours voulu consulter au maximum l’écrivain pour mettre en scène ses personnages, mais que cela s’est compliqué au fil du temps.

Alicent dans House of the Dragon
@ HBO

« Je dirais juste que j’ai fait tous les efforts possibles pour inclure George dans le processus d’adaptation. Vraiment. Pendant des années et des années. Et nous avons apprécié cette collaboration fructueuse, je pense, pendant un certain temps. Mais au bout d’un moment, alors que le projet avançait de plus en plus, il a commencé à ne plus vouloir considérer les aspects techniques de manière raisonnable. Et je pense qu’en tant que showrunner, je dois conserver mon rôle de producteur pragmatique et d’auteur créatif, passionné par le sujet. Au final, je dois continuer à faire avancer non seulement le processus d’écriture, mais aussi les aspects pratiques, pour le bien de l’équipe, des acteurs et de HBO, car c’est mon métier. J’espère donc que George et moi retrouverons un jour cette harmonie. Voilà ce que j’en pense ». 

La saison 3 de House of the Dragon en préparation

Malgré les différends entre George R.R. Martin et Ryan Condal, la saison 3 de House of the Dragon est bel et bien en préparation chez Max. Le tournage vient d’ailleurs de débuter, annonçant donc une diffusion dans le courant de l’année 2026 sur la plateforme. 

Par ailleurs, le spin-off de Game of Thrones, A Knight of the Seven Kingdoms, devrait quant à lui, arriver sur les écrans en 2025. De quoi réconcilier le romancier avec les adaptions de ses oeuvres, lui qui a d’ores et déjà loué la qualité de cette nouvelle série.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !