De quoi la véritable Pocahontas est-elle morte ?

De quoi la véritable Pocahontas est-elle morte ?

Partage
Lien copié !

Tout le monde connaît le nom de Pocahontas, héroïne rendue célèbre grâce au film Disney de 1995, inspiré de sa vie. Mais êtes-vous familier avec l’histoire qui se cache derrière cette fiction culte ? Il faut dire que beaucoup de fans ignorent le destin tragique de la princesse des Powhatans. Mais alors, de quelle façon est-elle réellement morte ? On vous dit tout.

Si vous êtes né avant 2010, vous devez forcément connaître les aventures de la jeune héroïne du film Pocahontas. Dans ce classique signé Disney, on y suit les aventures de la fille du chef des Powhatans, essayant de protéger ses terres face aux colons anglais. Coup du destin, une histoire d’amour nait de sa rencontre avec un certain britannique, John Smith. Pour couronner le tout, le film se conclut par une entente commune entre la tribu amérindienne et les Européens. De leur côté, les deux amants restent liés à jamais, bien que John soit contraint de rentrer dans son pays natal à la fin du film.

Et pourtant, les fans de Pocahontas risquent de ne plus voir le film de la même façon. En effet, leur princesse préférée a connu une fin beaucoup plus tragique dans la vraie vie. Malheureusement, l’histoire de la jeune princesse amérindienne a suscité un tel intérêt chez les auteurs, les peintres et les réalisateurs, que son réel destin a fini par être effacé aux yeux du grand public. C’est seulement en plongeant son nez dans certains livres d’histoire, que l’on peut comprendre de quoi Pocahontas est réellement décédée.

Le film Disney est très peu inspiré de faits réels

Bien qu’elle ait été mise en lumière dans le film, la légende de Pocahontas reste tout de même très éloignée des faits historiques. Promise à un jeune public, la version enjolivée des studios Walt Disney ne se concentre donc pas sur les vrais évènements de l’époque, cachant ainsi un passé bien plus sombre qu’il n’y paraît.

En effet, lorsqu’ils posent pied sur les terres de l’État actuel de Virginie, au tout début du 17ème siècle, les explorateurs de la colonie de Jamestown se retrouvent sur le sol-même de la Confédération des Powhatans. Cette union amérindienne regroupe alors plusieurs peuplades, dont celle des Pamunkeys, la tribu de Pocahontas. En réalité, il n’a pas fallu beaucoup de temps avant que les Amérindiens ne voient leurs terres être accaparées par les britanniques.

Pocahontas et John Smith dans le film d'animation Disney
© Disney

Autre élément fictif, Pocahontas et John Smith ne se sont probablement jamais croisés dans la vraie vie. Bien que ces deux noms aient réellement existé, le Capitaine anglais aurait finalement inventé plusieurs éléments dans ses écrits. Dans Histoire générale de la Virginie (1624), celui-ci implique d’ailleurs que la jeune Amérindienne se serait jetée à ses genoux afin qu’il ne soit pas tué par son père, le chef de la tribu Powhatan. Une histoire évidemment fausse, contrairement à ce qu’il nous est montré dans le Disney.

Comment est morte la vraie Pocahontas ?

Plus tard, envoyée en Angleterre afin de vanter les bienfaits de la colonisation, Pocahontas a du mal à prendre goût à la ville de Londres. Présentée comme un objet exotique à la cour, la malheureuse princesse renommée « Rebecca » au sein de la civilisation chrétienne, ne réussira jamais à s’acclimater à l’atmosphère de la capitale anglaise. Ainsi, au cour de la même année, celle-ci tombera malade et ne guérira malheureusement jamais. Les historiens supposent que cette dernière a attrapé la dysenterie épidémique, une maladie infectieuse du colon.

Pocahontas
© Disney

C’est en revenant du Royaume-Uni pour retourner dans le nouvel État de Virginie, que la jeune femme serait morte sur le bateau, le 21 mars 1617. Elle sera finalement enterrée en Angleterre, près de la Tamise, bien loin de sa tribu natale et de ses terres désormais ravagées.

Ainsi, la légende de Pocahontas telle que Disney la dessine est bien moins éloignée des récits historiques. Il est toutefois logique que les studios américains aient grossi les traits et ré-inventé la vraie histoire afin de séduire un public très jeune. Comme ça, vous savez tout !

Clémence Ducas

Suivez nous !