Dawson : l’histoire vraie derrière la scène du coming out forcé de Jack
Publié le Par Eliott Azoulai
L’épisode 14 de la saison 2 de Dawson contient l’une des scènes les plus bouleversantes de la série : celle où Jack est forcé de lire son poème devant toute la classe. Mais saviez-vous qu’elle était inspirée d’une histoire vraie ?
La série Dawson a marqué les esprits ainsi que l’histoire de la télévision, notamment grâce à des personnages et intrigues avant-gardistes pour l’époque. C’est le cas par exemple de Jack McPhee qui est à l’origine du premier baiser passionné entre deux hommes dans une série de prime-time. Avant ça, l’adolescent joué par Kerr Smith est victime de outing par l’un de ses professeurs lors de l’épisode 14 de la saison 2. En effet, il est forcé de lire un poème qu’il a écrit, dans lequel il exprime son attirance pour un autre garçon, devant toute la classe. Une scène inspirée d’une histoire vraie !
« Je voulais un personnage dans la série pour représenter cette partie de moi » Kevin Williamson, créateur de Dawson
Interrogé par le magazine Entertainment Weekly en 2018, Kevin Williamson, créateur de la série Dawson, s’est exprimé sur son inspiration pour le personnage de Jack ainsi que pour cette scène en particulier. « Chacun des personnages a un trait de ma personnalité en lui. Ils représentent qui je suis. Je venais de passer, alors que j’étais dans ma vingtaine, par le processus du coming out et j’avais dit à mes parents que j’étais gay. J’avais vécu tout ça, et je voulais un personnage dans la série pour représenter cette épreuve et représenter cette partie de moi. Quand j’ai crée la série, je savais que c’était ce que je voulais, mais j’avais peur de le dire aux gens. J’étais encore un peu dans le placard. Même si j’avais fait mon coming out, j’avais peur de dire, ‘C’est le personnage que je veux écrire. C’est comme ça que je veux m’exprimer’. Donc j’ai crée le personnage et je n’ai dit à personne qu’il allait faire son coming out » explique-t-il.
Une scène de outing qui a réellement eu lieu
Pour le double épisode du coming out de Jack, Kevin Williamson s’est entouré de Greg Berlanti (The Flash, Love Simon). C’est d’ailleurs ce dernier qui a eu l’idée d’outer son personnage, en pleine classe, car il connaissait quelqu’un qui avait vécu la même chose. « J’ai proposé l’histoire d’un ami à moi qui avait été outé accidentellement car il avait écrit un poème d’amour qui parlait clairement d’un garçon » confie Berlanti.
Williamson ajoute, par ailleurs, au sujet des épisodes 14 et 15 de la saison 2 de Dawson : « Ce sont deux de mes épisodes préférés parmi tout ce que j’ai pu écrire dans ma vie, au-delà du pilote et du final ».
Eliott Azoulai
Journaliste