Dawson : la fin de la série culte des années 90 et 2000 expliquée
Publié le Par Romain Cheyron
Dawson s’est achevée le 14 mai 2003 après 6 saisons et 128 épisodes. Comment se conclut l’aventure de Joey, Pacey, Dawson, Jen et les autres ? Quel avenir leur a été donné ? Qui a eu une fin heureuse et qui a eu une conclusion tragique ? On vous dit tout.
Dawson est l’un des teen shows les plus culte de la télévision américaine, et de nombreuses séries centrées sur des adolescents ont vu le jour en prenant exemple sur la création de Kevin Williamson. Portée par James Van der Beek, Joshua Jackson, Katie Holmes et Michelle Williams, elle a été d’une grande influence pour tout un genre, et sans elle beaucoup de séries des années 2000 et 2010 n’auraient pas vu le jour.
Une fin douce-amère pour les personnages de Dawson
Aux Etats-Unis c’est la chaîne The WB qui a diffusé les six saisons de Dawson, débutant le 20 janvier 1998 et y mettant un point final le 14 mai 2003. Le dernier épisode dure deux heures et l’intrigue se déroule cinq ans après le précédent. Il débute par Joey qui regarde The Creek, la série de Dawson, à la télévision. Cette dernière est devenue éditrice et vit à New York avec son petit ami Christopher (Jeremy Sisto). On retrouve ensuite Dawson qui discute avec ses scénaristes de la fin de la première saison de son show, qui est inspiré de sa propre vie. Et évidemment, comme le triangle amoureux Pacey – Joey – Dawson, ce dernier s’en inspire pour ses personnages et il hésite entre faire sortir Sam avec Colby, son âme soeur, ou avec Petey, son meilleur ami.
Jen, de son côté, vit également à New York et est une mère célibataire qui gère une galerie d’art à Soho. A Capeside, Jack est devenu professeur de littérature et il est en couple avec Doug, le frère de Pacey. Le personnage incarné par Joshua Jackson est patron d’un restaurant et si sa vie professionnelle est réussie, sa vie sentimentale ne l’est pas vraiment : il sort avec une femme mariée. Les personnages se retrouvent ensuite tous pour un heureux événement, le remariage de Gail aka la mère de Dawson. Mais la fête est vite interrompue par un drame : Jen s’effondre alors qu’elle danse avec Dawson. Elle est emmenée à l’hôpital et on apprend alors qu’elle est en phase terminale d’une grave maladie.
Jen n’a plus que quelques heures à vivre et tous ses amis lui font leurs adieux. Un à un, ils discutent avec elle, laissant de côté la tristesse pour vivre pleinement ces derniers instants. Dawson, qui a beaucoup de mal à accepter la mort certaine de son amie, l’aide à enregistrer un message destiné à sa fille Amy. Dans cette vidéo elle lui demande de ne jamais cesser d’aimer et de rêver, et de croire en Dieu car il est bon d’avoir quelque chose en quoi croire. Dans ses derniers instants elle demande à Jack d’adopter sa fille, chose qu’il accepte, et elle somme Joey d’enfin prendre une décision et de choisir entre Pacey et Dawson.
Le choix de Joey
Et alors, qui Joey choisit-elle ? Si Dawson est son âme-sœur, comme ils se l’avouent, elle choisit finalement Pacey. La raison ? Kevin Williamson, le créateur de la série, a expliqué au site The Hollywood Reporter en 2015 pourquoi le choix ne s’est pas porté sur Dawson : « Ce n’est pas ce que la série voulait être. Peut-être que c’est ainsi qu’elle a commencé, mais elle a évolué et a fini par devenir autre chose. Je voulais que ce soit un tournant dans le genre adolescent, mais je voulais aussi que ce soit surprenant, honnête et réel et que ça dise quelque chose sur les âmes-sœurs et ce que peuvent être les âmes-sœurs. C’est pourquoi nous l’avons fait de cette façon. »
Dans l’épilogue de la série, on retrouve Pacey et Joey à New York, qui appellent Dawson après la diffusion du dernier épisode de The Creek. Il leur révèle qu’il va enfin rencontrer Steven Spielberg, son idole de toujours. La conclusion est belle pour de nombreux personnages de la série, et si elle a pris fin, c’est de la volonté de Kevin Williamson qui a voulu une vraie conclusion. Lors de la diffusion de la saison 6, le show était le deuxième plus regardé de The WB.
Romain Cheyron
Journaliste