Dark Angel : la fin de la série des années 2000 expliquée
Publié le Par Romain Cheyron
Dark Angel s’est achevée le 3 mai 2002 après deux petites saisons et 43 épisodes. Comment se conclut les aventures de Max et Logan ? Pourquoi la série post-apocalyptique s’est-elle arrêtée ? Tous les mystères ont-ils été dévoilés ? On vous dit tout.
La série produite par James Cameron n’a jamais pu pleinement explorer tout son potentiel. La chaîne FOX a malmené Dark Angel avec plusieurs changements qui ont mené à sa fin, devant des fans impuissants. Le show porté par Jessica Alba et Michael Weatherly n’a eu droit qu’à deux saisons et s’est conclu le 3 mai 2002 avec l’épisode « Vivre libre », diffusé en deux parties, réalisé par James Cameron lui-même.
Un dernier épisode de Dark Angel satisfaisant pour les fans
Dans cet ultime épisode, les transgéniques se retrouvent à Terminal City, et ils ne font pas que des heureux, loin de là. Après un accident de voiture, Joshua, Mole et une transgénique sur le point d’accoucher sont contraints de se réfugier chez Jump Pony, la société dans laquelle travaille Max. Malheureusement pour eux, ils sont repérés et encerclés par la police, et décident de prendre le personnel en otage.
White, qui continue de les traquer sans relâche, veut prendre le contrôle de la situation dramatique en se faisant passer pour un agent fédéral. Il envoie ses hommes dans le bâtiment pour exterminer tout le monde, y compris les otages, dans le but de faire passer les mutants pour des monstres et attiser davantage la haine que leur porte la population.
Mais ce que White veut à tout prix, c’est Max. La raison ? Elle serait une élue qui délivrera les opprimés, selon un message décrypté par Logan. L’affrontement est intense et tout le monde n’en ressort pas vivant… CeCe est notamment tuée par White et ses hommes. Pour le reste, le combat qui oppose Max et sa bande à leurs ennemis tient toutes ses promesses. Le personnage de Jessica Alba botte notamment les fesses de Thula, enfin, et Joshua prend largement le dessus sur White.
Une annulation décevante
Max l’arrête cependant avant qu’il ne commette l’irréparable, elle ne veut pas qu’il le tue pour ne pas envoyer le mauvais message à la population. Les transgéniques gagnent ce dernier combat et Max n’en peut plus de vivre cachée et dans le conflit permanent. Le dernier plan la voit sortir, main dans la main avec Logan. Ils se trouvent devant le drapeau confectionné par Joshua, sur lequel on retrouve un oiseau blanc, placé devant un fond blanc, rouge et noir.
L’épisode s’achève avec un « à suivre », pour tenter de convaincre la FOX d’offrir une troisième et dernière saison à Dark Angel. En vain. La série a été annulée en 2002 en raison de coûts budgétaires trop élevés et de faibles audiences. Les fans accusent la chaîne américaine d’une grosse erreur de jugement en changeant le jour de diffusion. Alors que la première saison était proposée le mardi soir, la deuxième a été programmée le vendredi soir. Les audiences ont chuté entre les deux saisons, passant de 10 millions de téléspectateurs en moyenne à 6 millions.
De plus, le ton de Dark Angel a considérablement évolué dans la saison 2 suite aux attentats du 11 septembre 2001. Les changements apportés n’ont pas vraiment plu aux fans, qui n’ont pas apprécié que l’atmosphère et les intrigues soient adoucies. Au final, la FOX a préféré investir dans une toute nouvelle série, Firefly de Joss Whedon, abandonnant Dark Angel après seulement deux petites saisons.
Romain Cheyron
Journaliste