Daniel Radcliffe (Harry Potter) répond parfaitement à JK Rowling après ses tweets transphobes
Publié le Par Marion Le Coq
Daniel Radcliffe, l’interprète du célèbre Harry Potter, a trouvé la réponse parfaite aux messages transphobes véhiculés par J. K. Rowling sur Twitter.
Ce n’est pas la première fois que cela arrive au cours des derniers mois mais, ce dimanche 7 juin, J. K. Rowling a une nouvelle fois créé la polémique après avoir posté des tweets transphobes sur son compte. Ce qui a évidemment déclenché la colère de la communauté LGBTQ+ et aussi celle des Potterheads.
Tout a commencé lorsque l’autrice de la saga Harry Potter a partagé un article avec le commentaire suivant : “Les personnes qui ont leurs règles. Je suis sûre qu’il existe un mot pour ces personnes. Que quelqu’un m’aide. Wumben? Wimpund? Woomud?”. Des mots inventés par J. K. Rowling faisant semblant d’avoir oublié le mot “women”, “femme” en anglais.
‘People who menstruate.’ I’m sure there used to be a word for those people. Someone help me out. Wumben? Wimpund? Woomud?
Opinion: Creating a more equal post-COVID-19 world for people who menstruate https://t.co/cVpZxG7gaA
— J.K. Rowling (@jk_rowling) June 6, 2020
Ce commentaire efface l’idée que des hommes transgenres et des personnes non-binaires peuvent également avoir leurs règles et se veut donc excluant pour des membres de la société. Suite à ces propos inacceptables, Daniel Radcliffe a tenu à s’exprimer et s’excuser, défendant également le message transmis par les romans Harry Potter.
C’est dans le cadre du Trevor Project, une association américaine qui a pour vocation de lutter contre le suicide chez les personnes LGBTQ+ pour laquelle Daniel Radcliffe a beaucoup œuvré, que l’interprète du célèbre sorcier à lunettes a écrit une lettre qui vient répondre parfaitement aux propos de J. K. Rowling.
Daniel Radcliffe espère que vous retiendrez l’essentiel de la saga
“Les femmes transgenres sont des femmes. Tout propos insinuant le contraire efface l’identité et la dignité des personnes transgenres et va contre tous les conseils donnés par des associations professionnelles de santé qui ont bien plus d’expertise sur le sujet que Jo ou moi-même”, a notamment écrit Daniel Radcliffe.
Et d’ajouter : “A toutes les personnes qui ont l’impression que leur expérience des livres a été salie ou rabaissée, je suis profondément désolé pour la peine causée par ces commentaires. J’espère sincèrement que vous ne perdrez pas ce qui était précieux pour vous dans ces histoires. Si ces livres vous ont appris que l’amour est les plus grande force de l’univers, capable de tout surmonter, s’ils vous ont appris que la force résidait dans la diversité, et que les idées dogmatiques de pureté mènent à l’oppression des groupes vulnérables; si vous croyez qu’un personnage en particulier est trans, non-binaire, ou ‘gender-fluid’, ou qu’ils sont gays ou bisexuels; si vous avez trouvé dans ces histoires quelque chose qui résonne en vous et qui vous a aidé à un moment de votre vie – alors c’est entre vous et le livre que vous avez lu, et c’est sacré”.
Daniel Radcliffe se montre alors une fois de plus comme le digne représentant de Harry Potter et du réel message de la saga magique. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’entièreté de sa lettre ici, sur le site du Trevor Project.
Marion Le Coq
Journaliste