Dallas : la vraie raison derrière le départ de Victoria Principal (Pamela)
Publié le Par Eliott Azoulai
En 14 saisons, la mythique série Dallas a connu son lot d’allées et venues au sein de son casting. L’un des départs les plus marquants a été celui de Victoria Principal, l’interprète de Pamela Barnes Ewing, au terme de la saison 10. Alors, pourquoi a-t-elle quitté le feuilleton ?
Victoria Principal est, au même titre que Larry Hagman ou Patrick Duffy, l’une des actrices stars de la série Dallas. Du premier épisode jusqu’à la fin de la saison 10, elle a prêté ses traits à Pamela Barnes Ewing, fille de Digger Barnes et épouse de Bobby Ewing. Et, si son personnage connaît une destinée tragique dans le feuilleton emblématique des années 70-80, c’est tout simplement car l’actrice souhaitait partir.
« J’étais fermement décidée à partir de Dallas »
Dans un article publié par le média spécialisé Entertainment Weekly, Victoria Principal s’exprime sur les raisons de son départ de Dallas après neuf années de bons et loyaux services. « Les cinq premières années sur Dallas ont été incroyablement merveilleuses – puis certains scénaristes importants sont partis, et vers la septième année il y a eu un déclin au niveau de l’écriture, ce qui a joué un rôle important dans ma décision de partir. J’ai informé les producteurs, lors des renégociations pour la septième année, que je serai là pendant encore deux ans seulement. Ils voulaient un contrat plus long, mais j’ai dit non » explique l’interprète de Pamela Barnes Ewing.
Puis, au terme de ces deux années, Victoria Principal a de nouveau été approchée par les producteurs de Dallas afin de poursuivre l’aventure. « Ils pensaient que, parce que d’autres acteurs étaient partis et revenus, j’aurais pris peur » se souvient la principale intéressée. « Ils n’avaient pas compris que j’étais fermement décidée à partir ».
Victoria Principal aurait pu être « la femme la mieux payée de la télévision »
Pourtant, l’équipe du feuilleton a tout fait pour retenir l’une de ses têtes d’affiche, et a même été jusqu’à lui proposer un « salaire par épisode qui aurait fait d’elle la femme la mieux payée de la télévision ». Victoria Principal ne se considérant pas comme « à vendre », comme elle le dit elle-même, elle a une fois encore décliné l’offre. L’actrice ne garde cependant que de bons souvenirs de ce rôle puisqu’elle conclut son éditorial en disant : « ce fut vraiment un privilège de la jouer ».
Dans la série, Pamela est victime d’un grave accident de voiture à la fin de la saison 10. Et, même si elle revient brièvement en saison 12 sous les traits d’une autre actrice – Margaret Michaels – à cause d’une intervention de chirurgie esthétique, on apprend dans le revival de Dallas en 2013 qu’elle est bel et bien morte.
Eliott Azoulai
Journaliste