Dallas : pourquoi Patrick Duffy (Bobby Ewing) a-t-il brusquement quitté la série ?
Publié le Par Alexia Malige

La mort de Bobby Ewing dans la saison 8 de Dallas a été l’un des événements les plus bouleversants de la série et a profondément touché les spectateurs. Une intrigue motivée par le départ de l’acteur Patrick Duffy, qui souhaitait mettre fin à cette aventure. Mais alors, pour quelle raison le comédien voulait-il quitter le programme ?
Il y a près de 30 ans, le 17 mai 1985, 23 millions de foyers américains étaient en deuil devant leur téléviseur. Pour cause, après avoir été violemment percuté par le véhicule de Katherine Wentworth, Bobby Ewing succombait à ses blessures dans son lit d’hôpital à l’issue de la saison 8 de Dallas. Un drame innommable pour les fans de la série, qui ont alors perdu l’un de leur personnage favori.
Pourquoi les scénaristes ont-ils tué Bobby Ewing ?

Si les auteurs de Dallas en sont arrivés à écrire ce terriblement événement, c’est tout simplement parce que l’acteur Patrick Duffy, qui prêtait ses traits à Bobby depuis 1978, avait exprimé son envie d’ailleurs, ayant le sentiment d’avoir fait le tour. « Je suis parti parce que j’avais tourné dans la série pendant sept ans. Mon contrat était de sept ans », a-t-il expliqué au Huffington Post. « C’était une série chorale et j’ai pensé que, s’il y avait un moment au sommet de sa popularité, où je pouvais me lancer dans quelque chose qui serait davantage centré sur moi, alors c’était l’occasion de le faire. Je suis parti et cela ne s’est pas produit ».

Afin de le libérer de ses obligations et lui permettre d’explorer de nouvelles choses dans sa carrière, les scénaristes ont donc décidé de lui offrir une mort spectaculaire et héroïque. Ainsi, l’emblématique Bobby Ewing s’est sacrifié pour sauver sa femme Pamela, qui était sur le point de se faire renverser par Katherine Wentworth. En voulant protéger son épouse, il s’est ainsi lui-même fait percuter par la voiture et n’a pas survécu à ses blessures. De quoi déclencher des torrents de larmes dans les chaumières, où le personnage était extrêmement populaire.
La carrière de Patrick Duffy n’a pas décollé après son départ de Dallas

Alors qu’il désirait poursuivre sa carrière à la télévision et au cinéma en se détachant de Dallas, Patrick Duffy n’a malheureusement pas réussi à décrocher de contrat satisfaisant après son départ de la série. Il n’a d’ailleurs tourné aucun film pour le grand écran à cette période, ni aucun programme majeur pour la télévision.
C’est pourquoi, quand le producteur de Dallas, Leonard Katzman, l’a recontacté pour lui demander de reprendre son rôle, le comédien n’a pas hésité avant d’accepter.
Conscient que sa carrière était en train de stagner et qu’il n’avait aucun bon projet en perspective, Patrick Duffy a répondu positivement à la proposition, malgré une légère inquiétude concernant l’explication de son retour. Eh oui, Bobby Ewing étant censé être mort, il semblait absurde de le ressusciter. L’équipe créative a donc dû réaliser un tour de passe-passe pour rendre ce retour aussi crédible que possible et c’est en partie grâce à la femme de l’acteur, que cela a été rendu possible.
Comment Bobby Ewing a-t-il été ramené à la vie ?

Les audiences étant en baisse depuis la disparition de Bobby Ewing, il était très important pour la production de Dallas de faire revenir Patrick Duffy au coeur de l’histoire. Les scénaristes ont donc surpris les téléspectateurs avec un retournement de situation que personne n’avait vu venir : toute la saison 9 était en réalité un rêve de Pamela Ewing.
« C’était l’idée de Leonard Katzman », a confié l’acteur. « Ma femme, bizarrement, a instinctivement eu la même idée. Quand je lui ai dit que je pensais qu’ils allaient me demander de revenir dans la série, sa première réaction a été de dire : ‘Tu peux seulement faire ça si toute la saison précédente était un rêve’. Puis quand j’en ai parlé à Leonard, il m’a dit que c’était justement ce qu’il prévoyait de faire et c’est donc ce que nous avons fait ».
Et si ce twist de taille n’a pas forcément été bien accueilli par tous les fans de la série, tous étaient néanmoins heureux de retrouver leur cher Bobby ! Dallas s’est ensuite poursuivi avec Patrick Duffy jusqu’en 1991, puis est ensuite revenue sur les écrans en 1996 dans le téléfilm Dallas : Le retour de J.R. avant d’avoir droit à sa suite sous forme de série en 2012, avec Dallas : Nouvelle Génération.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction