Cursed, La rebelle : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Mise à jour le Par Marion Le Coq
Après 13 Reasons Why, retrouvez Katherine Langford dans un tout nouveau rôle alors qu'elle est la star de Cursed : La rebelle, votre prochaine obsession Netflix. Focus.
Un casting de choix, une intrigue inspirée de la plus célèbre des légendes… Découvrez Cursed, la nouvelle série de Netflix qui va très vite devenir votre nouvelle obsession.
C’est quoi ?
Oubliez tout ce que vous savez sur Arthur et les chevaliers de la table ronde et plongez dans Cursed, qui ré-imagine la célèbre légende. On y suit Nimue, une jeune femme appartenant aux Faë, des êtres magiques pourchassés par les Paladins Rouges, motivés par des idéaux religieux. Destinée à devenir la puissante Dame du Lac, Nimue se voit forcée d’accepter son destin et se lance dans une quête pour remettre à Merlin l’épée du pouvoir, la fameuse Excalibur. Sur son chemin, elle rencontre de nombreuses personnes, dont un certain Arthur.
Y’a qui ?
C’est celle qu’on connaît notamment pour son rôle dans 13 Reasons Why qui est le rôle principal de Cursed. Katherine Langford passe donc de Hannah Baker à Nimue, dans cette nouvelle interprétation du mythe de la Dame du Lac. A ses côtés, on retrouve Devon Terrell (Barry) dans le rôle d’Arthur, Gustaf Skarsgård (Vikings) est le célèbre Merlin, Shalom Brune-Franklin (Our Girl) est sœur Igraine aka Morgana. Les fans de Teen Wolf reconnaîtront aussi Daniel Sharman et ceux de Sex Education, Lily Newmark qui interprète Pym, la meilleure amie de Nimue.
C’est quand ? C’est où ?
Les 10 épisodes de Cursed seront disponibles à partir du vendredi 17 juillet sur Netflix. Il faut compter une cinquantaine de minutes par épisode.
C’est un peu comme…
Quand on parle de légende arthurienne, difficile de ne pas faire de lien avec Merlin, la série diffusée de 2008 à 2012 avec Colin Morgan. On y retrouve une ambiance similaire et des personnages familiers, étant deux séries inspirées par les mêmes légendes et ceux qui sont passionnés par cette époque et ses histoires devraient alors y trouver leur compte. En revanche, Cursed se veut plus violente et surtout plus moderne que Merlin, adaptant son ton à son époque.
Le parallèle peut également être fait avec la série The Shannara Chronicles. Annulée après deux saisons seulement et adaptée d’une saga fantasy à succès de Terry Brooks, elle suivait Amberle, une princesse devenue l’Élue qui devient la première femme choisie pour défendre l’Arbre Protecteur. Telle Amberle, Nimue est également le seul espoir de son espèce, les Faë, pour les défendre face à des forces extérieures en dangereuses, en l’occurrence ici, les Paladins Rouges.
Le détail qui change tout
Ce n’est pas parce que Cursed se déroule à l’époque médiévale que les thèmes abordés et l’intrigue sont datés pour autant, bien au contraire. La série est portée par Nimue et tient à mettre une multitude de personnages féminins au cœur de l’action. Loin d’être une demoiselle en détresse, le personnage joué par Katherine Langford permet une re-visite aux sous-tons féministes.
A noter également que Cursed offre pour la première fois le rôle d’Arthur à un acteur qui n’est pas blanc. Au final, la série de Netflix prend sa source dans une vieille légende mais peut être vue comme un conte moderne, une idée accentuée par la réalisation très stylisée des épisodes.
En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :
Marion Le Coq
Journaliste