Culte : les votes ont-ils vraiment été truqués dans Loft Story ? On a la réponse !

Culte : les votes ont-ils vraiment été truqués dans Loft Story ? On a la réponse !

Partage
Lien copié !

La série Culte, qui retrace les dessous de l’émission de télé-réalité Loft Story, cartonne actuellement sur Prime Video. Parmi les questions que l’on peut se poser en regardant les épisodes, il y a celle du trucage des votes pour sauver Jean-Édouard face à Aziz. Cela a-t-il réellement eu lieu ? Découvrez la réponse des créateurs ainsi que de la productrice Alexia Laroche-Joubert.

« Les spectateurs ne veulent pas choisir, on va les aider à trancher ». C’est par ces quelques mots que, dans l’épisode 4 de la série Culte sur Prime Video, Isabelle de Rochechouart décide de magouiller les votes d’un prime de Loft Story pour permettre à Jean-Édouard de rester face à Aziz. En effet, le personnage joué par Anaïde Rozam repousse l’heure de clôture des votes – qui sont extrêmement serrés – dans l’espoir que le premier candidat soit repêché face au second.

Ainsi, quand Jean-Édouard repasse devant Aziz, Isabelle décide d’arrêter les votes et annonce alors à Benjamin Castaldi, le présentateur de l’émission, que c’est Aziz qui quitte l’aventure. Sachant que la série est inspirée de faits réels, on peut alors se demander si une telle scène s’est réellement produite dans les coulisses de l’émission de télé-réalité en 2001.

Jean-Édouard et Aziz de Loft Story dans la série Culte sur Prime Video.
© Prime Video

« On n’a jamais truqué les votes » répond Alexia Laroche-Joubert à la série Culte

Interrogés par nos confrères de Télé-Loisirs à ce sujet, Matthieu Rumani et Nicolas Slomka, les créateurs de la série Culte, ont répondu : « Là-dessus, on a pris une liberté parce qu’on voulait montrer que le personnage d’Isabelle était capable d’aller loin à ce moment-là. On voulait montrer que le personnage avait dépassé une limite dans sa morale, dans son éthique professionnelle. On s’est permis cette intervention-là ».

Ce à quoi Alexia Laroche-Joubert, qui a inspiré le personnage d’Isabelle de Rochechouart et qui a officié comme productrice sur Culte, a ajouté : « Je démens complètement. On n’a jamais truqué les votes. C’était impossible : il y avait un huissier de justice qui vérifiait. Mais les auteurs avaient besoin d’un rebondissement à ce moment-là et donc, ils ont trouvé ça ».

Isabelle de Rochechouart (Anaïde Rozam) dans la série Culte sur Prime Video.
© Prime Video

Pour rappel, le soir du 10 mai 2001 sur M6, Aziz a été éliminé de l’émission Loft Story avec 49.6% des voix contre 50.4% pour Jean-Édouard. On peut donc constater que, tout comme dans la série de Prime Video, les votes étaient extrêmement serrés à l’issue de ce prime.

Ce n’est en tout cas pas la seule liberté prise par les auteurs de Culte puisque, si certains protagonistes sont inspirés de personnes ayant réellement existé, d’autres sont purement fictifs, comme Karim Chedira.

Retrouvez les six épisodes de la série Culte sur Prime Video.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !