Culte : le personnage de Karim a-t-il vraiment existé ?

Culte : le personnage de Karim a-t-il vraiment existé ?

Partage
Lien copié !

Sur Prime Video, Culte est la série que vous allez dévorer ce week-end. Les 6 épisodes nous plongent dans les coulisses de Loft Story à travers des personnages tels que Loana, mais aussi la productrice Isabelle, ou encore Karim. Mais ce journaliste incarné par Sami Outalbali a-t-il existé dans la réalité ?

Disponible depuis ce 18 octobre sur Prime Video, Culte nous immisce dans les couloirs de Loft Story et de sa production. À mi-chemin entre la réalité et la fiction, la mini-série passionnante de Matthieu Rumani et Nicolas Slomka permet, en plus de nous replonger dans les années 2000 grâce à son esthétique, sa musique et ses looks qui sentent bon la nostalgie, de nous décrypter l’impact que l’émission a pu avoir sur l’Histoire de la pop-culture. Et cela en se concentrant sur des personnages clés du show, de sa productrice Isabelle – incarnée par Anaïde Rozam et inspirée d’Alexia Laroche-Joubert – à Loana, gagnante de la première édition dont le destin passionne encore les médias.

Comment est né Culte ?

Loana et karim dans la série Culte
@ Prime Video

Interrogé par nos soins, le duo de créateurs nous a confié avoir eu l’idée de Culte après avoir vu The Social Network, le film de David Fincher sorti en 2010. « C’est l’un des premiers films à avoir raconté les coulisses d’une aventure entrepreneuriale. Ça a surpris tout le monde, car personne n’a vu venir le fait que ça pourrait être passionnant, expliquent Matthieu Rumani et Nicolas Slomka*.

« Quand on est sorti du film, on s’est dit qu’on voulait faire la même chose. On s’est demandé ce qu’était l’équivalent français d’un projet qui a eu un impact très fort sur la société. Et là, on a eu l’idée de Loft Story. On s’est souvenu de notre adolescence, tout le monde ne parlait que de ça. On s’est dit que ça, ça avait été une vraie révolution, et que c’est ça qu’il fallait raconter. »

Pour ce faire, les créateurs de la série ont choisi de s’en tenir aux faits réels pour les candidats de Loft Story, et d’apporter plus de fiction dans celles et ceux qui sont derrière la caméra. Voilà pourquoi le personnage d‘Isabelle, par exemple, ne s’appelle pas Alexia Laroche-Joubert. « Sur tous les personnages, il y en a sur lesquels on a pris un peu de liberté, d’autres beaucoup plus et d’autres qui sont des créations pures« , nous confie Nicolas Slomka, en citant notamment celui de Karim et en soulignant qu’il « n’existe pas« .

Culte : le créateurs nous révèlent la vérité sur le personnage de Karim

karim dans la série culte
@ Prime Video

Incarné par Sami Outalbali (Sex Education) Karim, le collègue d’Isabelle et qui va nouer un lien fort à travers l’écran avec Loana est donc un pur produit de fiction, imaginé pour les besoins de Culte. « Ça fait partie de ces personnages qui sont un mélange de vrais gens, mais on espère que personne ne se reconnaîtra en lui car on l’a complètement inventé. Ce qu’on voulait raconter à travers lui, c’est l’expérience vécue par ces journalistes, ces story editors chargés de regarder le Loft et d’écrire des scénarios en temps réel pour les envoyer au montage et créer la quotidienne« , décrit le co-créateur.

Et Nicolas Slomka de détailler : « Quelque part, il incarne aussi le spectateur lambda qui, au départ, ne veut pas y aller, regarde la télé-réalité avec un œil quelque peu méprisant, pour finalement tomber amoureux de Loana comme la France est tombée amoureuse d’elle. » La fameuse scène entre lui et Loana de l’épisode 5 de la série n’a donc, elle non plus, jamais existé.

* Propos recueillis par Mathilde Fontaine, le 9 octobre 2024.

Culte est disponible en exclusivité sur Prime Video.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !

Lire aussi 👀