Creation of the Gods I : 3 références à la mythologie chinoise qu'il faut avoir avant de découvrir le Blockbuster chinois

Creation of the Gods I : 3 références à la mythologie chinoise qu’il faut avoir avant de découvrir le Blockbuster chinois

Partage
Lien copié !

Vous adorez le cinéma chinois et vous attendez avec impatience Creation of the Gods I, mais vous avez peur de ne pas comprendre certains points de l’histoire à cause de votre méconnaissance de cette culture ? Alors, vous pouvez être rassuré, car Serieously vous donne les 3 références à la mythologie chinoise que vous devez avoir avant d’aller voir le prochain blockbuster chinois.

Ce mercredi 10 juillet marque la sortie du nouveau blockbuster chinois Creation of the Gods I. Rempli de héros, de dragons et d’action, ce film est une plongée totale dans la Chine médiévale. On y suit l’histoire du prince Yin Shou, dont l’ambition le pousse à prendre le pouvoir impérial de la dynastie Shang.

Cependant, cet événement attise la colère des dieux, qui maudissent alors l’humanité. Pour regagner les faveurs des divinités et empêcher l’extinction de l’humanité, un sage taoïste du nom de Jiang Ziya, descend du Mont Kunlun pour apporter à l’empereur un document sacré. Mais, l’empereur actuel n’est autre que Yin Shou, et s’il met la main dessus, il détournera le pouvoir du document pour parvenir à ses propres fins. Heureusement, le sage taoïste possède un allié de taille : Ji Fa, un ancien membre de la garde royale, formé par le nouvel empereur lui-même. Cependant, les deux camarades devront affronter de nombreux dangers, alors que le sort de l’humanité est entre leurs mains…

Premier film d’une nouvelle trilogie, Creation of the Gods I est inspiré d’un roman datant du 16ème siècle, L’Investiture des dieux. Racontant la chute de la dynastie Shang, ce livre et le film sont à la fois historiques, mais aussi remplis de références à la mythologie chinoise. Si vous n’êtes pas un expert sur ce sujet, Serieously répertorie pour vous 3 d’entre eux que vous devez connaître avant d’aller voir le film en salle !

Le Mont sacré Kunlun

Des soldats effectuant une danse de combats devant l'empereur dans le film Creation of the Gods

Le Mont Kunlun, d’où provient le sage taoïste qui doit sauver l’humanité dans Creation of the Gods I, est une véritable chaîne de montagnes située entre la Chine et l’Inde. Dans la culture chinoise, il s’agit d’un endroit sacré où la spiritualité y est omniprésente. Dans le film, elle est le lieu de résidence des personnes ayant atteint l’immortalité grâce à leur pratique du taoïsme.

Selon les légendes, ces montagnes seraient aussi le lieu de vie de la Reine-Mère de l’Ouest qui garderait un jardin dont les pêches donneraient l’immortalité.

Le démon renard à neuf queues

Les personnages Ji Fa et Yin Shou, portant leur armure, dans le film Creation of the Gods

Si vous êtes plus à l’aise avec la culture japonaise, que la culture chinoise, ou que vous aimez la saga Naruto, alors vous avez peut-être déjà entendu parler du démon renard à neuf queues. Ce démon est, en réalité, présent dans de nombreux pays d’Asie, dont la Chine. Dans la mythologie chinoise, ce dernier est perçu comme un esprit possédant de nombreux pouvoirs comme la capacité de posséder un corps, ou encore celui de créer des illusions. Prenant souvent l’apparence d’une jeune femme, il essaie de séduire des hommes pour les dévorer ou pour les manipuler.

Dans le film Creation of the Gods I, l’histoire est similaire. Libéré de son sceau, le démon renard à neuf queues prend possession du corps de Su Daji, la fille d’un traître. Une fois dans ce corps, il va séduire Yin Shou et l’aider à prendre le trône impérial. Après tout, une fois devenu la maîtresse de l’empereur, le démon pourra discrètement dévorer les habitants de la capitale…

Les dragons

Ji Fa portant son armure et se préparant à se battre dans le film Creation of the Gods

S’il y a bien une chose à laquelle on pense quand on parle de mythologie chinoise, ce sont les dragons. Bien que ces derniers ne possèdent pas d’ailes, contrairement à ceux de la série House of the Dragon, ils représentent la force, mais aussi la sagesse. Ces créatures se sont même imposées comme le symbole des empereurs chinois.

Évidemment, le blockbuster chinois, Creation of the Gods I, n’en est pas dépourvu. Si ces derniers ne sont présents qu’à la fin du film, ils devraient être un défi de taille pour Jiang Ziya et Ji Fa, car en tant que symbole de l’empire, les dragons sont forcément au service du palais impérial.

Le film événement Creation of the Gods I est disponible exclusivement en salle dès maintenant.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !