Crazy Bear : l’histoire vraie à l’origine de la comédie horrifique
Publié le Par Virginie Incerto
Comment se comporterait un animal sauvage s’il se droguait à la cocaïne ? Voici le pitch de Crazy Bear, une comédie noire survoltée, qui nous plonge au fin fond d’une forêt américaine où se retrouvent des policiers, des criminels, des ados et des touristes attaqués par un ours drogué complètement fou. Et si l’on vous disait que cette intrigue des plus déjantées est inspirée d’une histoire vraie ? On vous raconte tout.
À mi-chemin entre la comédie et le thriller, le film Crazy Bear d’Elizabeth Banks (Pitch Perfect 2, Charlie’s Angels) s’inspire d’un fait-divers remontant à septembre 1985. Andrew C. Thornton, un ex-agent de la brigade des stupéfiants reconverti en trafiquant de drogue survole un parc naturel dans l’État de Géorgie à bord d’un petit avion.
Mais pour éviter de s’écraser, le malfrat est contraint de se délester d’une grande quantité de cocaïne, pensant être poursuivi par la police. De la poudre blanche tombée du ciel, littéralement. Malheureusement, le contrebandier se frappe mortellement la tête et tombe de l’avion. Entre temps, une ourse noire ingurgite une partie de la cocaïne, la rendant ainsi très agressive.
La prédatrice sauvage commence alors à s’en prendre à n’importe quel humain qui croiserait sa route. Que ce soit les rangers incompétents du parc, des infirmiers dépassés, des dealers déprimés, des collégiens en balade, un policier ou des jeunes délinquants, presque personne ne sort indemne de cette rencontre hors du commun.
Une histoire bien plus tragique pour le véritable « Crazy Bear »
Si ce récit loufoque a largement inspiré la réalisatrice Elizabeth Banks et le scénariste Jimmy Warden, l’histoire vraie est loin d’être aussi drôle. Alors que les autorités locales trouvent la dépouille d’Andrew C. Thornton trois mois après son accident mortel, ils découvrent également le corps d’un ours entouré d’une quarantaine de sachets en plastique remplis de cocaïne complètement éventrés.
Après autopsie, le médecin légiste a conclu que l’ursidé avait ingéré une grande quantité de drogue et qu’il a succombé à une overdose seulement vingt minutes après. Cette étrange découverte avait d’ailleurs fait la une des journaux et avait valu à l’animal le surnom de « Pablo Escobear » (en référence au narcotrafiquant Pablo Escobar). Depuis, l’ours, enfin son corps empaillé, est exposé dans un magasin de vêtements du Kentucky où on l’on peut dénicher des produits dérivés à son effigie.
Dans une interview accordée à Variety, Elisabeth Banks avait révélé qu’elle « trouvait cela complètement injuste que cet ours ait perdu la vie à cause de cette histoire de drogue. » La réalisatrice de Crazy Bear a ainsi « voulu que ce film soit en quelque sorte l’histoire de sa vengeance. », a-t-elle affirmé.
Pour ne rien gâcher à cette histoire insolite, la comédie horrifique se compose d’un casting de premier choix, dont le regretté Ray Liotta, Keri Russel, Margo Martindale, Alden Ehrenreich, O’Shea Jackson Jr., Jesse Tyler Ferguson ou encore Kristofer Hivju.
Retrouvez dès maintenant Crazy Bear la comédie de l’année en DVD et Blu-ray™.
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle