Le coup de coeur 6play d’octobre : Glee
Publié le Par Alexis Savona
Si vous voulez de la douceur en ce mois d’octobre, placé sous le signe de l’horreur et de l’épouvante, 6play vous propose un temps calme avec Glee. Disponible gratuitement et en intégralité sur la plateforme, la série culte nous replonge dans les années lycée… et en musique, s’il vous plaît !
Série phare des années 2010, Glee suit Will Schuester (Matthew Morrison), un professeur d’espagnol qui rêve de reprendre la chorale du lycée William McKinley. Son objectif est simple : gagner toutes les compétitions afin de redorer le blason du club de chant. Peu d’élèves osent auditionner pour intégrer le cours car il a pour réputation d’accueillir les « exclus » du lycée. Mais les choses prennent un nouveau tournant lorsque Finn (Cory Monteith), le plus populaire du lycée rejoint la chorale. Et pour trois raisons, Glee est notre coup de coeur 6play du mois d’octobre.
Sommaire
Glee aborde des sujets de société importants
Dès le départ, Glee a pour ambition de mettre les minorités sur le devant de la scène. Son pitch est très simple : les marginaux d’un lycée intègrent une chorale et deviennent peu à peu connus grâce au succès de cette dernière. Dans sa série, Ryan Murphy bouleverse les classes en faisant des personnes ignorées les plus populaires, et inversement.
En plus de casser les codes, la série musicale aborde des sujets de société très importants, comme la sexualité dans son spectre le plus large, allant de l’homosexualité avec le personnage de Kurt (Chris Colfer) et les parents de Rachel (Lea Michele), jusqu’aux rapports sexuels et la virginité avec Finn et Quinn (Dianna Agron).
Glee aborde aussi le sujet du harcèlement scolaire, puisque les membres du club sont moqués par les élèves du lycée et même quelquefois frappés. Le handicap est aussi exploré dans la série puisque Artie (Kevin McHale) est en fauteuil roulant et que le personnage de Becky Jackson est atteinte de la trisomie 21. D’autres thèmes tout aussi importants sont explorés dans Glee et pour les découvrir, on vous donne rendez-vous sur 6play.
On (re)découvre des tubes grâce à la série
Glee n’est pas une série comme les autres puisqu’il s’agit d’une comédie musicale. Mais pour se différencier des autres fictions du genre, Ryan Murphy a eu comme idée de génie de reprendre des tubes planétaires dans sa série. Ainsi donc, les personnages interprètent à chaque épisode des chansons incontournables du répertoire américain, de Don’t Stop Believin’ de Journey aux hit de Lady Gaga. D’ailleurs, Glee s’amuse à créer des épisodes spéciaux basés sur des artistes populaires. L’épisode 11 de la saison 3 est, par exemple, centré sur Michael Jackson. De quoi se (re)faire une belle culture musicale !
Glee est une série feel good avec des personnages attachants
Certes, Glee aborde des sujets de société importants et brise des tabous, mais la série le fait bien souvent de façon comique. Par exemple, le personnage de Rachel est, au départ, très stéréotypé. L’héroïne est montrée comme égocentrique et extravagante, au point de signer son nom avec une étoile à côté pour prouver qu’elle est une star. Pour autant, c’est l’une des moins populaires du lycée qui se fait souvent moquer par ses camarades. Un paradoxe avec lequel Ryan Murphy s’amuse pour faire rire le spectateur.
Aussi, tous les personnages, que ce soit les lycéens comme le corps enseignant, font face à des problèmes difficiles à surmonter. La paternité est, par exemple, abordée avec Will Schuester qui rêve d’être père, alors que sa femme refuse d’avoir un enfant. Cela rend ainsi les personnages très attachants et permet aussi à un public de tout âge à s’identifier à eux.
Glee est disponible gratuitement et en intégralité sur 6play.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint