Contre Toi : la série de France 2 est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Ce mercredi 19 juin, France 2 donne le coup d’envoi de sa nouvelle mini-série événement Contre Toi. Ce thriller porté par Virginie Ledoyen et Lannick Gautry est-il basé sur des faits réels ? La rédac de Serieously vous dit tout par ici.
Après avoir été à l’affiche de la série Attraction, diffusée il y a quelques semaines sur TF1, le comédien Lannick Gautry débarque cette fois-ci sur France 2, dans la fiction événement Contre Toi. Lancé le mercredi 19 juin 2024 à la télévision française, ce thriller met également en scène Virginie Ledoyen, Charlie Dupont, Déborah Krey et Marie Zabukovec.
Sommaire
La série Contre Toi sur France 2 est-elle inspirée de faits réels ?
La série Contre Toi raconte l’histoire d’Esther (Virginie Ledoyen) et Fred Cavalieri (Charlie Dupont), un couple flamboyant et profondément uni à ses deux enfants. Du jour au lendemain, Esther, une femme en apparence sans histoire et sans ennemi, se retrouve en danger de mort. Pour la protéger, Fred embauche Mathias (Lannick Gautry), un garde du corps, le temps que la police trouve le coupable.
Seulement, dans leur promiscuité quotidienne, Esther et Mathias vont développer une intimité les attirant irrémédiablement l’un vers l’autre. Et cette tension sensuelle est un vrai danger pour cette famille. Esther peut-elle continuer à faire confiance à ses proches ? Qui veut du mal aux Cavalieri ?
La première question que l’on peut se poser est de savoir si Contre Toi est inspirée d’une histoire vraie… La réponse est non ! Il s’agit d’une mini-série réalisée par Christophe Lamotte, d’après un scénario de Fabienne Lesieur et Johanne Rigoulot.
Comment Virginie Ledoyen s’est-elle glissée dans la peau d’Esther Cavalieri ?
Au centre de l’intrigue, on retrouve Esther Cavalieri, brillamment incarnée par Virginie Ledoyen. Interrogée par Serieously, la comédienne a raconté comment elle avait rejoint le casting. « On me l’a proposé, j’ai lu le scénario que j’ai trouvé vraiment palpitant, et puis j’ai rencontré Christophe Lamotte que j’ai trouvé très convaincant. J’ai aimé le regard qu’il posait sur cette histoire, sur cette fille – Esther – que j’interprète » déclare-t-elle.
Et, pour cause, Virginie Ledoyen confie aimer « ce mélange de force et de vulnérabilité » chez le personnage qu’elle joue dans Contre Toi. Elle nous avoue d’ailleurs que son principal défi, en tant que comédienne, était de la rendre attachante.
« Je trouve que c’est un personnage qui est assez complexe parce qu’elle est mystérieuse, elle est difficile à cerner, personne ne la croit, on ne sait pas si elle est folle, on ne sait pas si elle ment, elle cache des choses, elle a des secrets, et puis elle a ce mariage, cette famille et cette rencontre qui la bouleverse totalement avec Mathias… (Esther) peut être assez dure parfois, assez opaque, mais il fallait qu’elle soit attachante » explique Virginie Ledoyen à Serieously.
« On a énormément parlé » Virginie Ledoyen à propos des scènes de sexe avec Lannick Gautry dans Contre Toi
Concernant le tournage des scènes intimes avec Lannick Gautry, Virginie Ledoyen raconte que tout « s’est très bien passé », notamment grâce à des discussions en amont avec Christophe Lamotte, le réalisateur de la série Contre Toi. « Ce qui était important, c’était de savoir le regard qu’il avait posé sur ce couple et comment il souhaitait filmer les choses, donc on a énormément parlé. Parce que c’était important pour Lannick et moi de savoir quel était le regard qu’il portait d’abord, au-delà même du découpage, sur ce couple-là » se souvient l’interprète d’Esther Cavalieri.
Elle poursuit : « On était tous les trois d’accord pour dire que certes, c’est une aventure qui tombe très très mal dans leurs vies, c’était pas du tout prévu cette histoire de rencontre, ce ne sont pas des gens qui cherchent à avoir une aventure et ça leur tombe dessus et, en tout cas pour nous trois, il était évident que c’était une histoire forte, pas une liaison quoi ».
Retrouvez la série Contre Toi à partir de ce mercredi 19 juin 2024 dès 21h10 sur France 2.
Eliott Azoulai
Journaliste