Conjuring : avez-vous remarqué l’apparition de la véritable Lorraine Warren dans le film ?
Publié le Mise à jour le Par Drifa Maza
En 2013, l’univers cinématographique Conjuring est lancé avec le premier film, Conjuring : les dossiers Warren, réalisé par James Wan. Devenu un classique de l’horreur, ce dernier est basé sur des faits réels, mais saviez-vous que la véritable Lorraine Warren faisait une apparition dans le film ? On vous explique tout !
Dans ce premier chapitre se déroulant en 1971, on suit l’histoire des Perron, une famille confrontée à des phénomènes paranormaux et surnaturels dans leur nouvelle maison. Inquiets et ne savant pas quoi faire, les parents décident de faire appel aux Warren, les plus célèbres enquêteurs du paranormal et spécialistes en sciences occultes. Face à la gravité de la situation, Ed et Lorraine Warren sont dans l’obligation d’intervenir en performant un exorcisme sur la maison, ainsi que sur la famille.
L’histoire vraie de Conjuring
Si vous n’êtes pas familier avec l’univers Conjuring, il faut savoir que tous les films sont inspirés d’histoires vraies. À travers la saga, on suit le couple Warren qui a bel et bien existé. Lorraine Warren, interprétée par Vera Farmiga, est une médium hors pair, qui parvient à sentir le mal d’une personne en quelques secondes et l’aide dans son parcours pour aller mieux. Ed Warren, joué par Patrick Wilson, est un démonologue reconnu par l’Église catholique, non ordonné, c’est-à-dire qu’il n’est pas autorisé à pratiquer les exorcismes. Entre des milliers d’enquêtes surnaturelles rencontrées au cours de leur carrière, celle exposée dans le premier film est la plus célèbre et la plus terrible.
Conjuring : les dossiers Warren a marqué les esprits. Un film peut effectivement agrémenter son scénario pour rendre le récit plus spectaculaire, mais la véritable histoire de la famille Perron est toute aussi effrayante. En 1971, tout bascule pour Carolyn, Roger et leurs 5 filles quand ils emménagent dans leur nouvelle maison à Rhode Island. Tout semble parfait pour cette famille nombreuse qui pense avoir décroché le gros lot. Malheureusement, suite à des événements que personne ne peut expliquer : des coups sur des portes, des blessures qui apparaissent sur leur corps, des cadres qui se brisent ou encore, des hallucinations, leur vie tourne au cauchemar.
Une fois sur l’affaire, les Warren enquêtent et découvrent que plusieurs membres des familles qui vivaient dans cette maison sont morts dans des conditions très étranges avec des suicides inexpliqués, des noyades dans le lac et des disparitions dans la forêt. Ils aboutissent à la conclusion suivante, dans les années 1800, des rumeurs apparaissent sur l’implication de Bathsheba Sherman, une présumée sataniste, dans la mort de l’enfant des voisins. Pour y échapper, Bathsheba se pend à l’arbre près de la demeure. Ainsi, pour marquer son territoire, elle hante les lieux et quiconque essaiera de se l’approprier, sera damné.
Caméo de Lorraine Warren
Il faut être attentif pour apercevoir le caméo de la véritable Lorraine Warren dans Conjuring : les dossier Warren. Dans une scène du film se déroulant dans l’université du Massachusetts Ouest, le couple Warren présente devant un auditorium un cas très spécial d’exorcisme qui capture l’attention des spectateurs. Lorsque la caméra se tourne vers le public pour voir les réactions, la femme qu’on voit au premier plan avec un col blanc, une veste noire et les cheveux attachés est en réalité la véritable Lorraine Warren !
Un petit clin d’oeil à la source qui fait plaisir aux admirateurs d’horreur et des Warren. Lorraine est la seule à faire une apparition dans le film, sans compter les images d’archives, puisque Ed Warren est mort en 2006, avant la production de Conjuring.
Drifa Maza
Journaliste