Conjuring 3, Nomadland… Les films à découvrir au cinéma à partir du 9 juin

Conjuring 3, Nomadland… Les films à découvrir au cinéma à partir du 9 juin

Horreur, drame et comédie, les genres sont très variés en cette semaine du 9 juin. De quoi découvrir des films aux histoires et qualités bien différentes dans les salles de cinéma. Focus sur 5 longs-métrages à découvrir en salles à partir de mercredi.

Conjuring 3 : sous l’emprise du diable

Conjuring 3
© Warner Bros

Patrick Wilson et Vera Farmiga reprennent du service dans les rôles de Ed et Lorraine Warren, les enquêteurs paranormaux de la saga Conjuring. Cette fois-ci pas de sorcière ou de poupée maléfique, mais une affaire impliquant le diable en personne. Inspiré d’une histoire vraie, ce troisième volet suit ainsi la folle affaire de Arne Cheyenne Johnson – incarné par Ruairi O’Connor – un homme accusé de meurtre qui a plaidé la possession par le diable dans les années 80. Un procès qui a fait couler beaucoup d’encre à l’époque, sous le titre « The Devil Make Me Do It » (Le diable m’a forcé à le faire). Le film a donc de quoi donner quelques frissons dans le dos !

Le film Nomadland

Nomadland
© Searchlight Pictures / The Walt Disney Company France

Poétique et délicat, le film de Chloé Zhao propose un voyage dans l’Ouest Américain, sur les traces des nomades du XXIème siècle. Des hommes et des femmes solitaires et sans attaches, qui parcourent les États-Unis à bord de leur van. Entre petits-boulots, vie en communauté et longs-trajets de liberté, ce long-métrage explore un pan de la crise économique qui a frappé le monde dans les années 2000. Un violent séisme social, qui a forcé certains Américains à tout quitter pour adopter un nouveau mode de vie. Récompensé à trois reprises aux Oscars, ce drame met en lumière l’actrice Frances McDormand et le comédien David Strathairn aux côtés de véritables voyageurs.

Le Discours

Le discours film
© Les Films Sur Mesure

Réalisé par Laurent Tirard d’après l’œuvre de Fabcaro, Le Discours met en scène Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Kyan Khojandi et Julia Piaton dans une comédie décapante. L’histoire tourne ainsi autour d’Adrien, un homme coincé entre une relation amoureuse compliquée et un dîner de famille très pénible. La soirée se déroule alors difficilement pour lui, jusqu’à ce que son beau-frère lui demande de faire un discours pour le mariage. Celle-là, il ne l’avait pas vu venir ! Et cet événement inattendu va donner à sa vie, un nouveau tournant surprenant.

Le film Vaurien

Vaurien film
© REZO Films

Porté par Pierre Deladonchamps et Ophélie Bau, le thriller de Peter Dourountzis s’intéresse à Djé, un homme fraichement débarqué en ville, qui n’a ni argent ni toit. Charmant, séducteur, il use de ses atouts pour s’immiscer dans les groupes et mettre les autres en confiance. Pourtant, derrière sa douceur apparente se cache en réalité une âme sombre et dangereuse. Un être vil dont il vaut mieux ne pas croiser le chemin.

L’instant présent

L'instant présent film
© Panoceanic Films

A la fois devant et derrière la caméra, Florian Hessique raconte et incarne dans son film l’histoire de Joshua, un ancien cavalier de haut niveau qui sort du coma dix ans après une chute. Dépouillé de son passé et de ses souvenirs, il revient au centre équestre dans lequel il a longtemps évolué pour essayer de relancer sa mémoire. Un périple émouvant sur les traces de celui qu’il était auparavant, avec Alice Raucoules et Martin Lamotte.

Retrouvez également les films encore au cinéma, sortis le 2 juin dernier.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !