Cat’s Eyes : comment se termine le dessin animé culte des années 80 ?
Publié le Par Alexis Savona
« Filles d’aujourd’hui, enfants de la forme ! Nous aimons rire et danser. Vienne minuit quand d’autres s’endorment nous devenons pour la nuit, trois vives panthères qui en un éclair savent bondir sans un bruit ! » Tu as le générique de Signé Cat’s Eyes en tête ? Très bien car aujourd’hui nous te racontons la fin du dessin animé.
Signé Cat’s Eyes : c’était quoi ?
Signé Cat’s Eyes est une série d’animation japonaise phare des années 80 qui raconte l’histoire de trois soeurs, Tam, Alexia et Sylia qui mènent une double vie. Le jour elles sont des personnes normales tandis que la nuit elles deviennent des voleuses. Mais leur particularité est qu’elles dérobent seulement les oeuvres de leur père qui a disparu sans laisser de trace.
Composé de 2 saison et 73 épisodes, l’anime est en réalité une adaptation du manga du même nom de Tsukasa Hôjô. La première diffusion française date de septembre 1986 sur France 3 dans l’émission jeunesse appelé Montagnes puis Amuse 3. Plus tard, une nouvelle génération connaît ce dessin animé culte dans l’émission de 2004 L’Été des Zouzous. Mais au fait, comment ça se termine ?
Ça se termine comment ?
Le dernier épisode de Signé Cat’s Eyes met en scène le personnage d’Alex qui se lance dans le théâtre en écrivant sa propre pièce. Au lieu d’imaginer une histoire sortie de nulle part elle y raconte l’histoire des Cat’s Eyes. Après avoir proposé cette histoire à son lycée l’établissement accepte. Elle demande ainsi à ses soeurs, Tam et Sylia, de jouer leur propre rôle. Leur vrai visage et donc, leur double vie de hors-la-loi, est révélé aux yeux de tous par le biais d’une pièce sans que les autres ne comprennent la vérité derrière. En effet, tout le monde pense qu’il s’agit d’une pièce banale.
En parallèle, la relation entre Tam et Quentin est plus que jamais en danger. Ce dernier a demandé la main à la soeur d’Alex et Sylia mais il est sur le point de se faire licencier s’il ne capture pas les soeurs. Evidemment, il ne connaît toujours pas l’identité des Cat’s Eyes et ne sait donc pas que sa future épouse est une hors-la-loi, alors que lui travaille pour la police et a pour mission de les capturer. La pièce est un succès et Quentin ne perd finalement pas son job alors qu’il n’a toujours pas attrapé les trois vives panthères et ne connaît donc pas le secret de Tam. L’épisode se termine avec le trio qui commet une fois de plus un délit.
Vos avis sur la fin de Signé Cat’s Eyes
Cette semaine nous avons interrogés Julie et Audrey qui sont toutes les deux issues de deux générations différentes. Julie regardait justement Signé Cat’s Eyes dans les années 2000 tandis qu’Audrey connaît l’anime de sa diffusion sur France 3. Julie fait d’ailleurs un joli lien entre le dessin animé et une série actuelle :
« C’est marrant parce que ça m’a directement fait penser à la pièce de Lexi dans Euphoria qui parle justement de sa vie et où elle dévoile les secrets de tout le monde devant le lycée. Ça ressemble pas mal avec l’histoire autour d’Alex et bizarrement, leurs prénoms sont aussi assez similaires. » Coïncidence selon vous ?
Audrey de son côté semble aussi contente de ce final. « J’aime beaucoup l’idée de la pièce de théâtre où elles peuvent raconter, sans se mouiller, leur double vie. Pour un dernier épisode ça permet de faire une sorte de rétrospective de leur vie ! Cependant je trouve ça dommage que l’histoire d’amour entre Quentin et Tam n’a pas plus d’enjeu. Quentin ne découvre pas la vérité alors qu’il aurait pu faire un très bon allié pour le trio ! »
Et toi, qu’en penses-tu ? Vote :
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint