GTO : comment se termine l’anime culte Great Teacher Onizuka ?
Publié le Mise à jour le Par Maxence Grosvalet
Manga et anime populaire de la fin des années 1990, Great Teacher Onizuka (ou GTO) aborde les thèmes de l’éducation comme aucune autre œuvre. Si vous avez grandi devant les aventures d’Eikichi Onizuka mais que vous n’avez jamais su la fin, alors vous êtes au bon endroit car Serieously va tout vous raconter.
« Onizuka Eikichi, 22 ans, célibataire et libre comme l’air ». Si cette devise vous est familière alors vous connaissez sans aucun doute l’œuvre de Toru Fujisawa : Great Teacher Onizuka. Le manga, publié au Japon entre 1997 et 2002, raconte la vie d’Eikichi Onizuka, un ancien délinquant et chef de gang qui rêve de devenir le plus grand professeur du Japon. Sa personnalité rebelle est désinvolte est tout d’abord un frein pour trouver un établissement dans lequel enseigner. Toutefois, il reçoit finalement une opportunité dans un collège où il devra encadrer la classe de 3ème 4, connu pour faire vivre un enfer à ses professeurs.
Bien qu’au départ, Eikichi, ait voulu devenir enseignant pour pouvoir fréquenter des étudiantes, il va petit à petit montrer une véritable dévotion pour ses élèves, devenant ainsi le professeur qu’il aurait voulu avoir de son temps. L’anime venant d’arriver sur la plateforme Netflix et débarquant sur ADN le 17 avril prochain, c’est le moment parfait pour retrouver ou découvrir l’univers de Great Teacher Onizuka (GTO). Toutefois, vous devez savoir que l’anime n’adapte qu’une partie du manga originel et que les fins diffèrent donc entre les deux versions.
Quelle fin pour l’anime Great Teacher Onizuka – GTO ?
Pour la version anime, l’histoire suit plus ou moins celle du manga jusqu’à l’épisode 41. Les deux derniers sont des fillers, soit une histoire annexe qui est totalement originale. Une fois le voyage à Okinawa terminée, Miyabi découvre le suicide d’une de ses meilleures amies datant de l’année dernière. La jeune fille s’était suicidée après être tombée enceinte d’un de ses professeurs.
Miyabi voulant venger les personnes qu’elle tient pour responsable de la mort de son amie, court chez son ancien professeur avec un couteau. Cependant, ce dernier n’était pas au courant de la fin tragique de sa liaison avec son élève. Plein de remords, ce dernier se dirige droit vers le couteau afin de mettre fin à ses jours et rejoindre celle qu’il aimait. Miyabi s’enfuit donc en courant mais est vite retrouvée par la police qui la suspecte de l’agression. Pour sauver son élève, Eikichi décide d’appeler les journalistes et se déclare coupable.
Devant cet acte, Miyabi qui était la dernière élève à ne pas accepter Eikichi comme professeur, se confond en excuse. Le célibataire de 22 ans a donc réussi sa mission, ralliant tous les élèves de la 3ème 4 à sa cause. Alors que tout aurait pu en rester là, le protagoniste décide de s’échapper, refusant d’être emmené en prison. Deux mois plus tard, on voit Eikichi Onizuka se baladant sur sa moto avant de s’arrêter devant le lycée « California Junior High School », révélant qu’il est parti enseigner aux Etats-Unis.
La fin du manga Great Teacher Onizuka – GTO
En ce qui concerne le manga, l’histoire du professeur continu encore pendant de nombreux tomes. Cette fois-ci, Eikichi Onizuka n’est jamais parti aux Etats-Unis et continue d’enseigner à sa classe de 3ème 4. Cependant, une nouvelle directrice arrive et elle veut absolument faire démissionner Onizuka. Elle met en place un système de point pour les professeurs avec des récompenses financières pour les meilleurs et une suspension de salaire pour ceux qu’elle désapprouve. Elle infiltre également des élèves qu’elle appelle les « anges » dans les classes afin de savoir tout ce qu’il se passe.
De son côté, la santé d’Onizuka se dégrade. Après un énième choc, ce dernier risque désormais une rupture d’anévrisme s’il se blesse de nouveau à la tête. Cependant, il n’en tient pas compte et continue de tout mettre en place pour ses élèves. Heureusement, le professeur semble indestructible puisque malgré un arrêt cardiaque et une rupture de l’anévrisme à cause d’un coup à la tête porté par une batte, Eikichi réussit quand même à sauver la directrice, pourtant son ennemi, d’un incendie.
Dans les derniers chapitres, notre protagoniste profite donc d’un repos bien mérité à l’hôpital avant de se pencher vers une nouvelle année en tant que professeur de le 3ème 4.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo