Columbo : quel est le vrai prénom du lieutenant ?
Publié le Par Clémence Ducas
Bien que le nom de famille du détective Columbo soit mondialement connu, personne ne connaît réellement son prénom. Pourtant, ce n’est pas ce qui a empêché certains de fouiller, et ce qu’ils ont trouvé risque de vous étonner. On vous dit tout !
« Je m’appelle Bond, James Bond« … Certains héros de films aiment se faire appeler par leur nom complet. Comme pour le célèbre agent britannique, c’est parfois même leur marque de fabrique. En revanche, il arrive aussi que certains protagonistes préfèrent rester dans l’ombre et garder une part de mystère autour de leur nom. C’est le cas du célèbre détective incarné par Peter Falk dans la série culte, Columbo.
Malgré un total de 13 saisons, 69 épisodes et une période de diffusion s’étalant de 1968 à 2003, les fans du show multi-récompensé n’ont toujours pas obtenu de réponse claire à ce jour. Avec sa Peugeot 403, son mythique imperméable et son compagnon à quatre pattes, le quotidien aussi atypique que banal du lieutenant nous en a fait voir de toute les couleurs.
Mais près de soixante ans après la diffusion du premier épisode de Columbo, un débat entre les fans s’est créé au fil des années, notamment sur Internet : quel est le prénom du détective Columbo ? Oubli volontaire ou simple fainéantise dans le script ? Les plus curieux se sont penchés sur la question et ils semblerait que plusieurs détails de la série nous mettent la puce à l’oreille…
Columbo s’appellerait-il… Frank ?
De premières hypothèses naissent dans les années 2000 après qu’un célèbre jeu de société canadien a fait son entrée sur le marché. Ce dernier implique alors que le détective Columbo porterait le nom de « Philip ». Malheureusement pour les fans, cette rumeur a vite été tue par les réalisateurs et l’acteur principal, lui-même. Le nom du détective étant de nouveau tapi dans le secret, de nombreux spectateurs ont décidé de mener leur propre enquête.
Et c’est en re-visionnant le cinquième épisode de la série policière qu’une potentielle réponse surgit. En effet, dans le chapitre intitulé « Dead Weight« , le protagoniste s’empare de son badge de lieutenant au sein de la brigade criminelle de Los Angeles. Coup de théâtre, il s’avère que le prénom « Frank » y est inscrit dessus, ne laissant plus aucun doute pour les admirateurs du show. Quelques années plus tard, les studios Universal, eux-mêmes, ont confirmé cette théorie à leur tour. En sortant un coffret comportant les premières saisons de Columbo, l’entreprise y ajoute plusieurs clichés de la série. Sur l’un d’eux, était inscrit le nom « Frank Columbo« .
Un théorie démentie
Comme si c’était trop beau pour être vrai, les fans de la série n’obtiendront finalement jamais satisfaction. Effectivement, l’idée que Columbo ait un prénom n’a jamais été approuvée par les créateurs de la série. L’un d’eux, William Link, l’a dit lui-même lors d’une interview avec la Television Academy Foundation : « Je n’ai jamais eu de prénom et je n’en aurai jamais. Columbo n’en a jamais eu. » Cette fois-ci, ça a le mérite d’être clair.
Si l’on regarde encore plus en arrière, Peter Falk avait également exprimé sa volonté de vouloir garder l’anonymat de son personnage. Invité à l’époque auprès de Inside the Actors Studio, il avait d’ailleurs précisé : « Il y a quelque chose que j’aime bien chez ce personnage, et c’est le fait qu’il soit gêné par son prénom« .
Clémence Ducas