« Coluche était malheureux », « Tous les acteurs étaient en souffrance » : une star de Tchao Pantin brise le silence sur l’ambiance du tournage

« Coluche était malheureux », « Tous les acteurs étaient en souffrance » : une star de Tchao Pantin brise le silence sur l’ambiance du tournage

Partage
Lien copié !

Bien que le film Tchao Pantin ait reçu un important succès critique et public à sa sortie, en 1983, l’ambiance était loin d’être au beau fixe sur le tournage. Découvrez les révélations étonnantes d’Agnès Soral.

Humoriste à succès et acteur comique extrêmement populaire à l’époque, Coluche surprend les spectateurs quand, en 1983, il joue le rôle de Lambert dans le film Tchao Pantin. Pour la première fois, le comédien s’illustre dans un registre dramatique. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est réussi.

Avec 3.8 millions d’entrées au box-office français et cinq César remportés à la cérémonie de 1984, dont celui du Meilleur acteur pour Coluche, Tchao Pantin est un succès à la fois commercial et critique. Il permet de révéler au grand public Richard Anconina ou encore Agnès Soral, qui jouent respectivement Youseff Bensoussan et Lola dans le film.

« J’ai vécu une histoire d’amitié avec Coluche » Agnès Soral (Tchao Pantin)

Lola dans Tchao Pantin
© AMLF

Interrogée par Le Figaro en 2016, à propos du tournage de Tchao Pantin, Agnès Soral a fait des révélations étonnantes.  Elle s’est tout d’abord exprimée à propos de sa collaboration avec Coluche. « Il fallait que je m’approprie, face à lui, le personnage d’une punk paumée. Ce n’était pas facile puisque beaucoup pensaient que j’étais une actrice trop solaire. Mais très vite, en visionnant les premiers rushes, on s’est rendu compte que notre composition sonnait vrai. Étonnamment vrai. C’est un souvenir émouvant parce que j’ai vécu une histoire d’amitié avec Michel (le vrai prénom de Coluche, ndlr) et c’est mieux que l’amour en fait » confie la comédienne.

Elle poursuit : « Au début, par réflexe, il m’a draguée. Moi, je l’ai gentiment remis à sa place. Et puis avec une répartie dont il possédait le secret, il a su briser la glace : ‘Ne te bile pas ma poule, je serais toi, je n’irais pas non plus !’ »

Pourquoi le tournage de Tchao Pantin était-il compliqué pour les acteurs ?

Coluche dans Tchao Pantin
© AMLF

Puis, Agnès Soral raconte : « Sur le tournage, tous les acteurs étaient en souffrance. Coluche était malheureux parce que sa femme Véronique l’avait quitté. Richard Anconina sortait lui aussi d’une histoire d’amour qui s’est mal finie. Philippe Léotard, il avait du mal à se remettre de sa séparation avec Nathalie Baye. Enfin, Claude Berri, le réalisateur vivait lui aussi un épisode sentimental compliqué. Quant à moi, mon mal-être était encore inconscient mais il existait »

Une ambiance morose qui a peut-être été bénéfique à Tchao Pantin« Finalement, tout cela se verra à l’écran et c’est cette authenticité qui a donné un grand film. En tout cas, je crois qu’on peut le dire aujourd’hui » déclare l’interprète de Lola.

Cela n’a d’ailleurs pas été sans conséquence sur la suite pour Agnès Soral. « Après Tchao Pantin les gens ont eu peur de moi, se souvient-elle. Qui est-elle vraiment cette comédienne ? Dans l’inconscient du public et des cinéastes, je resterais Lola, la punk. Des années plus tard, on s’est même étonné que je ne sois pas décatie voire entièrement détruite. En fait, il m’aura fallu du temps pour admettre que j’avais souffert pendant mon enfance. C’était la clef de tout. Tchao Pantin, l’a immortalisé à l’écran. C’est ça, la magie du cinéma »

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !