Coeurs Noirs : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Par Marion Le Coq
Suspense et réalisme sont au coeur de la nouvelle série française d’Amazon Prime Video avec Nicolas Duvauchelle et Jérémy Nadeau : Coeurs Noirs. Focus.
C’est quoi ?
La série Coeurs Noirs suit un groupe des Forces Spéciales françaises qui se trouve en mission en Irak en octobre 2016. Afin d’obtenir la coopération d’un Émir français de Daech, ils doivent mettre leurs vies en péril afin de sauver sa fille et son petit-fils. Une opération périlleuse, à la veille de la bataille de Mossoul, qui va mettre les nerfs et le courage de ce commando à rude épreuve.
Y’a qui ?
A la tête du casting de Coeurs Noirs, on retrouve Nicolas Duvauchelle (Disparu à jamais, Balle Perdue), mais aussi d’autres visages bien connus du paysage audiovisuel français tels que Thierry Godard et Tewfik Jallab vus dans Engrenages, l’humoriste Jérémy Nadeau mais aussi Marie Dompnier (Les choses humaines), Nina Meurisse (Toi non plus tu n’as rien vu), Quentin Faure (Un homme ordinaire), Moussa Maaskri (Stillwater) et Victor Pontecorvo (La Troisième guerre).
C’est où ? C’est quand ?
Les 6 épisodes de la saison 1 de Coeurs Noirs seront disponibles à partir du vendredi 3 février sur la plateforme de streaming Amazon Prime Video.
C’est un peu comme…
Bien qu’elles ne se déroulent pas dans le même coin du globe, Coeurs Noirs est une série sur l’armée qui s’inscrit dans la lignée de Sentinelles, sortie en 2022 sur OCS. Dans l’une comme dans l’autre, on suit un commando en mission. Et les épisodes mêlent intrigues personnelles et intrigues militaires, en plongeant le téléspectateur au coeur des destins héroïques – ou tragiques – des personnages. Enfin, la tension ambiante, le réalisme et le suspense qui planent sur l’intégralité des épisodes peuvent faire écho à une autre grande production française : Le Bureau des légendes.
Le détail qui change tout
Coeurs Noirs est en quelque sorte la série des premières fois. D’abord parce qu’il s’agit de la première collaboration entre France Télévisions et la plateforme de streaming Amazon Prime Video. Mais aussi parce que c’est la première fois qu’une série française obtient un soutien financier, mais aussi scénaristique, de la part du Ministère des armées. Si Le Bureau des légendes a reçu l’aide et l’approbation de la DGSE pour l’écriture des scénarios, Coeurs Noirs à quant à elle pu être épaulée par le 13e régiment de dragons parachutistes, comme l’a révélé le réalisateur Ziad Doueiri au Figaro.
En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :
Marion Le Coq
Journaliste