Code Quantum : la fin de la série des années 90 expliquée
Publié le Par Romain Cheyron
Code Quantum s’est arrêtée le 5 mai 1993 après cinq saisons. Comment s’est-elle conclue ? Sam Beckett est-il enfin rentré chez lui, à son époque ? Ou continue-t-il son voyage temporel ? On vous explique tout en détail.
Le dernier épisode de Code Quantum est le 22ème de la saison 5, il voit Sam Beckett (Scott Bakula) être transmuté dans son propre corps, à l’heure et au jour exact de sa naissance. Il se trouve dans un bar, dans lequel il croise la route de personnes qu’il a déjà vues tout au long de son aventure à travers le temps. Il a aussi une profonde discussion avec le barman, qui n’est pas celui qu’il peut croire : il est une représentation divine et ensemble, ils abordent le sujet de ses voyages temporels.
Une fin tragique pour Code Quantum
Alors qu’il comprend qu’il est le seul maître de ses propres sauts, il décide de retourner en 1969, période où il a rencontré la femme d’Al (Dean Stockwell, aujourd’hui décédé), pour lui dire que ce dernier n’est pas mort lors de la guerre du Vietnam, qu’il va revenir et qu’elle ne devrait pas se remarier. L’épisode se termine par quelques phrases, toujours aussi tragiques aujourd’hui : « Beth ne s’est jamais remariée. Elle et Al ont quatre filles et vont fêter leur trente neuvième anniversaire de mariage en juin. Le Dr Sam Beckett n’est jamais rentré chez lui. »
L’épisode final de Code Quantum, diffusé le 5 mai 1993 ne devait pas en être un. La chaîne américaine NBC a demandé à Donald P. Bellisario, le créateur de la série, d’écrire la fin de l’épisode à la fois comme la conclusion d’une saison, avec un cliffhanger, mais qui pourrait aussi faire office de fin définitive. Ce qu’il a fait, persuadé que Code Quantum allait obtenir une saison 6.
Malheureusement, la chaîne a décidé d’annuler la série, alors que l’épisode final avait déjà été tourné. Donald P. Bellisario a dû modifier la toute fin sur la table de montage, avec notamment ce dramatique message de conclusion qui hante encore les fans. Mais alors que des rumeurs circulaient sur des potentielles fins alternatives, des extraits d’une autre conclusion sont apparus en 2019, confirmés par Scott Bakula. Dans cette scène, on voit notamment Al et Beth ensemble…
Ce n’est pas fini…
Pour autant, Code Quantum n’a pas dit son dernier mot et un reboot est en préparation du côté de NBC, et deux acteurs ont déjà été recrutés pour les rôles principaux : Ernie Hudson et Raymond Lee.
Lee joue le rôle principal, le Dr Ben Seong, un physicien de renommée mondiale travaillant sur un projet de voyage dans le temps connu sous le nom de Quantum Leap, qui se retrouve bloqué à la fin des années 1980 avec une amnésie après avoir utilisé la technologie. Hudson incarne Herbert « Magic » Williams, un vétéran du Vietnam et chef du projet de voyage dans le temps à Quantum Leap. En utilisant un peu de politique et son savoir-faire militaire pour tenir le Pentagone à distance, Magic fait gagner du temps à l’équipe pour sauver Ben, mais attend des réponses une fois de retour. Pour le moment, seul un épisode pilote a été commandé.
Romain Cheyron
Journaliste