Code Quantum : à quoi ressemble Sam Beckett aujourd'hui ?

Code Quantum : à quoi ressemble Sam Beckett aujourd’hui ?

En 1989, Scott Bakula se fait connaître du grand public en incarnant le docteur Samuel “Sam” Beckett dans la série télévisée Code Quantum. Trente-cinq ans plus tard, qu’est devenu l’acteur américain ?

De 1989 à 1993, Scott Bakula s’est glissé avec succès dans la peau de Sam Beckett, un scientifique de génie qui se retrouve à voyager sans cesse à travers le temps. Si l’on aurait pu penser que ce rôle lui aurait collé à la peau, il s’est finalement révélé être un véritable tremplin pour l’acteur, qui a vu sa carrière décoller après l’arrêt de la série de science-fiction.

Après Code Quantum, la percée sur le grand et petit écran de Scott Bakula

Star Trek : Enterprise Scott Bakula
© UPN

D’abord comédien de théâtre, Scott Bakula ne compte que quelques séries TV à son actif avant de décrocher un rôle à 35 ans dans Code Quantum à la fin des années 80, dont Femmes d’affaires et Dames de cœur ou encore Matlock. Mais après le succès de la série télévisée, il commence à être de plus en plus présent aussi bien sur le petit que le grand écran à partir des années 90-2000

On le retrouve ainsi dans la série d’espionnage Mr. et Mrs. Smith ou bien à nouveau dans une série de science-fiction avec Star Trek : Enterprise, où il y retrouve d’ailleurs le temps d’un épisode son ancien acolyte de Code Quantum, Dean Stockwell. Au cinéma, il s’illustre aux côtés de Bruce Willis dans le thriller Color of Night ainsi qu’avec Kevin Spacey dans la comédie noire American Beauty. Le début d’une ascension fulgurante pour l’inoubliable Sam Beckett.

NCIS, Desperate Housewives… Une fin de carrière tournée vers les séries télévisées

Desperate Housewives Scott Bakula
© ABC

Dans les années 2010, Scott Bakula revient à ses premiers amours, la science-fiction, avec le film Source Code porté par Jake Gyllenhaal. Mais s’il va refaire plusieurs apparitions au cinéma, c’est désormais dans les séries TV qu’il brille le plus. Habitué des fictions d’espionnage, on le retrouve ainsi dans la série Chuck, puis dans de nombreuses séries policières, à commencer par New York, unité spéciale.

NCIS Scott Bakula
© CBS

Après un passage par la case “séries dramatiques et familiales” avec Desperate Housewives et Mon oncle Charlie, mais aussi Les Griffin et Les Simpson, la carrière de l’acteur prend un tournant majeur en 2014 avec ses débuts dans NCIS. Après le rôle du docteur Sam Beckett dans Code Quantum, c’est désormais dans la peau de Dwayne Pride que Scott Bakula marque les esprits dans NCIS : Enquêtes spéciales et NCIS : Nouvelle-Orléans.

Only Murders in the Building Scott Bakula
© Disney+

Après l’arrêt de cette dernière en 2021, on a pu le revoir dans deux fictions à succès : la série d’horreur What We Do in the Shadows et Only Murders in the Building, la comédie policière star de Disney+, où il joue… son propre rôle. Une belle manière de rendre hommage à sa carrière impressionnante. Aujourd’hui âgé de 70 ans, Scott Bakula ne semble pas vouloir s’arrêter là, pour le plus grand bonheur des fans de Code Quantum.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !

Lire aussi 👀