Code Geass : Lelouch est-il vraiment mort à la fin de l'anime ?

Code Geass : Lelouch est-il vraiment mort à la fin de l’anime ?

Partage
Lien copié !

Code Geass est un anime devenu culte, notamment grâce à sa fin. Lelouch, son protagoniste, s’est fait passer pour un tyran pour attirer la haine du monde avant d’organiser sa propre mort pour l’emporter avec elle. Mais Lelouch est-il vraiment mort dans le dernier épisode ou tout n’était-il qu’une mise en scène ? Serieously vous explique.

Diffusé pour la première fois entre 2006 et 2007, et désormais disponible sur la plateforme Crunchyroll, Code Geass raconte l’aventure de Lelouch Lamperouge, un jeune étudiant vivant au Japon après son annexion par le Saint-Empire de Britania. Cependant, il est en réalité un prince en exil de l’empire et il est prêt à tout pour prendre sa revanche et devenir le prochain empereur. Un jour, alors qu’il se baladait avec un ami, Lelouch est témoin d’un accident de la route. Alors que personne ne savait comment réagir, il décide de porter secours aux personnes potentiellement blessées.

Une fois arrivé aux abords du camion, Lelouch entend une voix dans sa tête et rencontre une femme mystérieuse du nom de C.C. Celle-ci lui propose de lui offrir un pouvoir, le Geass, qui lui permettra de donner un ordre à n’importe quelle personne dans son champ de vision. Grâce à cette nouvelle capacité et à son intelligence, qui fait de lui l’un des personnages d’anime les plus brillants, Lelouch est persuadé qu’il pourra enfin mettre son plan à exécution.

Mais la principale raison pour laquelle Code Geass est devenu un anime culte, c’est sa fin. Si vous ne l’avez pas encore vu, faites attention, car la suite va spoiler. Dans le dernier épisode, Lelouch réussit son objectif et devient le 98e empereur du Saint-Empire de Britania. Et, une fois qu’il a attiré l’attention et la haine du monde sur lui, il demande à son meilleur ami de prendre le rôle du sauveur de l’humanité et de le tuer lors d’un défilé public. Ainsi, tous les conflits disparaîtraient avec lui, laissant le monde en paix. En revanche, un dernier plan vient semer le doute sur la réelle mort du nouvel empereur !

Une fausse mort pour sauver le monde ?

Mort de Lelouch, tué par Zéro dans l anime Code Geass
© 2006 Taniguchi Goro / Okouchi Ichiro, Kadokawa Shoten

Après avoir assisté à la mort de Lelouch, Code Geass entre dans son prologue et montre que son plan a été un succès et que le monde écoule des jours heureux. On peut alors voir C.C., la partenaire de Lelouch allongée sur le foin à l’arrière d’une carriole, dont le conducteur a le visage caché. Et pendant qu’elle finit une tirade sur le pouvoir du Geass, elle conclut avec ces mots : « Pas vrai, Lelouch ? »

Le doute est alors lancé chez les fans, certains affirmant que finalement l’empereur avait mis en scène sa mort avant de prendre sa retraite à l’écart du monde. Questionné à ce sujet par le magazine japonais Continue, Ichirō Ōkouchi, l’un des scénaristes de Code Geass, a tranché la question : « Lelouch déclare dans le premier épisode : « Seuls ceux qui sont prêts à être abattus sont autorisés à appuyer eux-mêmes sur la gâchette. » Si vous deviez considérer cela comme sa fierté, alors je pense que le fait qu’il se soit fait tuer à la fin était une fin logique. »

Lelouch présent dans la suite de Code Geass ?

Lelouch souriant dans une forêt dans le film Code Geass : Lelouch of the Re,surecction
©SUNRISE/Showgate

Cette histoire aurait pu s’arrêter là, la mort de Lelouch est de nouveau remise en cause en 2019 lors de la sortie du film Code Geass : Lelouch of the Re;surrection. Avec ce titre, il n’y a aucune place au doute, Lelouch est bel et bien de retour, et ce, alors que les événements se passent un an après ceux de la fin de l’anime. Mais, même dans le film, le dernier empereur de Britania était bel et bien mort, mais est ressuscité par C.C. avant de vivre ensemble de nouvelles aventures.

Cependant, Code Geass : Lelouch of the Re;surrection n’est en réalité pas la suite directe de l’anime Code Geass. Il est la séquelle de trois films récapitulant les événements de Code Geass, mais avec quelques variations, en faisant une timeline parallèle à celle de l’histoire principale. Si on reste sur celle de l’anime, Lelouch est donc bel et bien mort en se sacrifiant pour l’humanité, C.C. ne faisant que parler à elle-même en se rappelant son ami. Mais, si vous êtes intéressés par cette autre timeline, une suite à Code Geass : Lelouch of the Re;surrection, intitulé Code Geass: Rozé of the Recapture, est disponible sur la plateforme Disney + !

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !

Lire aussi 👀