Coco, Toy Story… 5 détails qui vous feront voir les films Pixar autrement
Publié le Par Naomie Boree
On le sait, Pixar adore dissimuler des easter eggs un peu partout dans ses films d’ animation. Certains détails donnent alors naissance à des théories troublantes sur les personnages des films et c’est pourquoi on vous a sélectionné cinq easter eggs qui nous ont particulièrement marqués !
L’arbre de 1001 Pattes dans le film Pixar Là-Haut
Les films 1001 Pattes et Là-Haut n’ont pas grand chose en commun, si ce n’est un arbre à la forme particulière ! Dans le film d’animation de 1998, la colonie de fourmis s’installe dans un tronc que l’on peut apercevoir également dans le long-métrage Là-Haut, sorti en 2009. Pourtant, si on se fie à la chronologie de Pixar, l’histoire de 1001 Pattes se déroule bien après celle de Là-Haut, dans une nouvelle ère où les animaux ont adopté un comportement d’humain. D’ailleurs, il n’y a plus aucun Homme dans ce monde, ce qui laisse une question en suspens : où sont-ils passés ? Dans l’univers Pixar, il semblerait donc que l’humanité ait disparu et que la nature et les animaux aient pris le dessus.
Il existe également une autre théorie liant l’arbre de 1001 Pattes à Wall-E. À la fin du film, le petit robot plante cet arbre qui deviendrait par la suite la maison de Tilt, le personnage principal de 1001 Pattes.
Une sculpture de Sulli dans Rebelle
Dans le film Rebelle, une sculpture sur bois dans l’atelier de la sorcière a particulièrement attiré l’oeil des fans. Sur cette dernière, un monstre ressemblant à s’y méprendre à Sulli de Monstres et Compagnie est dessiné. Ce petit easter egg pourrait être révélateur d’un plus grand secret… En effet, certains ont émis l’hypothèse que la sorcière de Rebelle serait en réalité Boo, la petite fille à couette, qui aurait vieilli depuis. Selon cette théorie, elle serait toujours à la recherche de la porte lui permettant de rejoindre les monstres et elle se serait tournée vers la magie pour y parvenir.
Lotso dans le film Pixar Là-Haut
Contre toute attente, on a des nouvelles du méchant Lotso… Souvenez-vous, à la fin de Toy Story, le gros nounours qui sent la fraise était récupéré dans une décharge et accroché à l’avant d’un camion en compagnie d’autres peluches. Sachez qu’on retrouve ce dernier quelques années plus tard dans le film Là-Haut. Alors que la maison de monsieur Fredricksen décolle grâce aux ballons gonflés à l’hélium, un plan depuis la chambre d’une enfant montre cette dernière en train de s’élever dans le ciel. Lorsqu’on met sur pause cette scène, on aperçoit à côté du lit de la petite fille un ours rose : il s’agit bien évidemment de Lotso… On espère que sa jalousie s’est adoucie avec le temps !
Une bouteille Elemental dans Buzz L’Éclair
Alors que Pixar vient de sortir son dernier film Buzz L’Éclair, les studios ont déjà annoncé le titre de leur prochain film d’animation pour juin 2023 : Elemental. Un petit easter egg s’est glissé dans le dernier Pixar afin de nous mettre en bouche ce futur long-métrage. Alors que le héros s’apprête à prendre un encas dans un distributeur en libre-service, on aperçoit une bouteille d’eau avec le personnage de Wade dessiné sur l’étiquette, il s’agit du protagoniste du futur film. Ce n’est pas la première fois que Pixar place dans ses films des détails faisant allusion à leurs prochains longs-métrages. Dans ce même distributeur, juste au-dessus des bouteilles, on aperçoit également des castle cookies en référence au film En Avant.
Sid de Toy Story dans Coco
Vous l’aurez bien compris, les réalisateurs des films Pixar adorent jouer sur les détails… Il semblerait d’ailleurs que ces derniers nous aient raconté la vie du petit Sid de Toy Story par le biais de plusieurs films. Souvenez-vous, dans le premier film, on le voit vêtu d’un tee-shirt noir avec une tête de squelette dessinée dessus. Dans sa chambre d’enfant, des posters de groupes de musique sont accrochés sur les murs.
Dans le troisième opus de Toy Story, un éboueur porte le même tee-shirt que ce dernier et écoute de la musique dans un casque, certains fans ont alors soumis l’idée que ce serait un easter egg de la part de Pixar et qu’il s’agirait de Sid, version adulte.
Beaucoup plus tard, un personnage vêtu du même tee-shirt que Sid fait également une apparition dans le film Coco. L’homme squelette se trouve dans le monde des morts et il se prépare à donner un concert. Les personnages de ces trois films semblent alors liés par la musique et surtout par ce fameux tee-shirt… Les réalisateurs nous ont-ils raconté la vie du protagoniste de Toy Story, de son enfance à sa mort, ou s’agit-il simplement d’une coïncidence ? Sid n’est d’ailleurs pas le seul à apparaître dans Coco, à la fin du film, Walt Disney en personne fait un passage éclair dans le monde des morts !
Naomie Boree
Journaliste série et cinéma