Coco : pourquoi le film Pixar a fait un gros scandale à sa sortie ?

Coco : pourquoi le film Pixar a fait un gros scandale à sa sortie ?

Film d’animation Pixar emblématique des années 2010, Coco a séduit des millions de spectateurs à travers le monde. Mais, saviez-vous que le long-métrage s’était retrouvé au coeur d’une polémique ? La rédac de Serieously vous explique tout par ici.

Sorti en 2017 au cinéma, le film d’animation Coco raconte l’histoire de Miguel, « un jeune garçon, dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz ». Malheureusement, « la musique est bannie dans (sa) famille ». 

« Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Monde des Ancêtres, où il se lie d’amitié avec le sympathique arnaqueur Hector. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel »

Coco accusé de plagier La Légende de Manolo

Ce long-métrage des studios Disney et Pixar a rencontré un beau succès à sa sortie en salles, puisqu’il a rapporté plus de 814 millions de dollars de recettes dans le monde. Mais Coco a également fait scandale, accusé d’avoir plagié un autre film d’animation sorti quelques années auparavant.

Il s’agit de La Légende de Manolo, dont l’intrigue se déroule « au fin fond du Mexique, dans le village de San Angel ». « Manolo, Maria et Joaquin y forment un trio inséparable, mais leur relation prend fin lorsque Maria, un peu trop rebelle, est envoyée en Europe par son père pour apprendre les bonnes manières. Joaquin suit la voie de son père, grand chef de guerre, en rejoignant l’académie militaire et en devenant un justicier légendaire. Manolo, issu d’une lignée de toréadors, est tiraillé entre les attentes de sa famille et ses aspirations personnelles, à savoir, jouer de la guitare et chanter ».

Une image du film d'animation La Légende de Manolo.
© 20th Century Fox

« Quelques années plus tard, Maria revient au pays et les deux jeunes hommes, éperdument amoureux, tentent de la séduire. Mais Manolo est mis au défi par les dieux et devra affronter ses plus grandes peurs pour conquérir son coeur »

Sorti en 2014 au cinéma, La Légende de Manolo se déroule pendant le Jour des Morts, tout comme Coco. Cela a tout de suite été pointé du doigt par les fans du premier film. D’ailleurs, quand Disney a voulu déposer le nom « Dia de los Muertos » en 2013, une polémique a éclaté auprès de la communauté latino-américaine et le géant de l’animation a abandonné l’idée, optant finalement pour le titre Coco.

D’autres similarités existent entre les deux films, comme le fait qu’ils mettent en scène de jeunes héros passionnés de musique, que ceux-ci soient confrontés à leurs ancêtres ou encore la présence des traditions mexicaines liée à leur héritage familial respectif. 

Le réalisateur de La Légende de Manolo a réagi à la polémique

Mais, si Coco a débarqué sur le grand écran en 2017, c’est en 2010 que le réalisateur Lee Unkrich a d’abord pitché le synopsis du long-métrage d’animation, comme le souligne Screen Rant. Le projet a officiellement été annoncé comme en développement à partir de 2012. Or, ce n’est qu’à la fin de cette année-là justement que La Légende de Manolo a démarré sa production. 

Car, si le réalisateur Jorge R. Gutierrez a eu l’idée pour La Légende de Manolo en 2001, il a fallu plusieurs années avant que le projet ne se concrétise. Cependant, toujours selon Screen Rant, « il est peu probable que (les deux réalisateurs) connaissaient chacun des détails spécifiques sur les projets qui allaient devenir La Légende de Manolo et Coco »

Par ailleurs, quand les premières informations sur Coco ont commencé à sortir en 2015, Jorge R. Gutierrez n’a pas hésité à apporter son soutien à toute l’équipe du film. « Sérieusement, j’ai beaucoup d’amis qui travaillent sur Coco et je leur souhaite à tous le succès » avait-il tweeté. On peut alors voir là une manière pour le réalisateur de mettre un terme à la polémique, et de faire comprendre qu’il n’y a aucun problème. Qu’en pensez-vous ?

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !