Coco : Dante, le chien de Miguel meurt-il dans le film ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Devenu culte et souvent considéré comme l’un des Disney et Pixar les plus émouvants des dernières années, Coco est diffusé ce 21 octobre sur W9. L’occasion pour Serieously de se pencher sur une question que beaucoup de fans se sont posées et se posent encore : Dante, le chien de Miguel, est-il vivant ou mort ? On vous explique.
Ce lundi 21 octobre, W9 offre l’un des plus beaux cadeaux à ses téléspectateurs avec la diffusion de Coco. Sorti en 2017, le long-métrage Disney et Pixar a rapidement su conquérir le cœur du public avec son histoire passionnante et ô combien émouvante. On y suit les aventures de Miguel, un passionné de musique dont la famille a banni cet art. Un crève-cœur pour ce petit garçon qui n’a qu’un seul rêve : devenir un musicien aussi célèbre que son idole, le regretté Ernesto de la Cruz.
Qui est Dante dans Coco ?
En pleine Fête des morts, alors qu’il veut à tout prix jouer de la musique, Miguel entre par effraction dans le mausolée d’Ernesto, et lui emprunte sa guitare. Un geste qui le propulse soudain dans le Pays des Morts, là où il risque d’être coincé en tant que squelette, avant de disparaître dans l’oubli, s’il ne reçoit la bénédiction d’un de ses ancêtres. Épaulé par Héctor dans son périple, le petit garçon compte aussi sur la présence d’un petit chien qu’il baptise Dante. Mais ce compagnon est-il mort ou vivant ?
Seul membre du village à pouvoir voir Miguel, Dante est un chien de la race des xoloitzcuintles. Cet adorable et fidèle ami du garçon lui permet d’être sauvé par les ancêtres Rivera, puisqu’il se transforme en alebrije, cette créature spirituelle qui accompagne les âmes et les protège du mauvais esprit. Ainsi, on peut se demander de quel monde fait partie le chien.
Le chien de Miguel est-il mort dans Coco ?
Si le long-métrage ne répond pas réellement à cette question et laisse planer le doute, une théorie pourrait souligner que Dante est bel et bien mort dans Coco. Et pour cause, au début du film, Miguel tente de le chasser en lui jetant une cuisse de poulet venant d’une assiette provenant d’une ofrenda – l’autel destiné à la mémoire des morts. Un aliment que le chien se met à manger. Cela pourrait donc signifier que, sans vraiment le vouloir, Dante vole une personne décédée, et que le sort qui lui est réservé est le même que pour Miguel, à savoir une invitation dans le Pays des Morts.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.